Nassim El Habouchi a été condamné à 30 ans de réclusion par la cour d'assises de Douai pour son équipée meurtrière de décembre 2009 à Lille.
Nassim El Habouchi, le toxicomane auteur d'une équipée meurtrière en décembre 2009 à Lille, où il avait tué un homme et blessé grièvement un éducateur à l'aide d'un fusil de chasse, a été condamné ce jeudi à 30 ans de réclusion par la cour d'assises du Nord.Cette condamnation, assortie d'une peine de sûreté de 20 ans et d'un suivi socio-judiciaire, est en-deçà de ce qu'avait réclamé l'avocat général, qui avait requis la réclusion criminelle à perpétuité, assortie d'une peine de sûreté de 22 ans. "Je vous demande de juger le criminel, je vous demande de juger l'homme qu'il y a derrière", avait réclamé jeudi matin aux jurés Me Alexandre Demeyere-Honoré, avocat de l'accusé, souhaitant qu'on ne considère pas seulement les faits mais aussi l'homme, avec son histoire, pour le condamner à une peine juste.
Mutisme de l'accusé
L'avocat a qualifié son client de "pire adversaire pendant toute cette audience". Ce dernier a reconnu les faits, mais a été "incapable de s'expliquer, incapable de s'attirer la sympathie des jurés", selon son avocat. Durant les quatre jours de procès à Douai, l'accusé s'est muré dans le mutisme, disant n'avoir "plus de souvenirs" des faits.
Lors du procès, son avocat a plaidé l'altération du discernement, qui n'a pas d'incidence sur la responsabilité mais qui a une incidence sur la peine, estimant que "sa réalité était biaisée". L'avocat général a lui décrit l'accusé comme un "tueur froid et déterminé", lors de son réquisitoire.
Gros consommateur de haschich
Gros consommateur de haschich, Nassim El Habouchi, aujourd'hui âgé de 27 ans, avait tué le 12 décembre 2009 un homme de 29 ans, lui tirant à bout touchant dans la tête, alors qu'il était déjà grièvement blessé à une cuisse et à l'abdomen. Il déclarera par la suite qu'il avait avec lui un contentieux tournant notamment autour de la drogue. Auparavant, Nassim El Habouchi avait tiré dans la vitrine d'un restaurant de couscous de Lille, faisant deux blessés légers, puis tiré dans le dos d'un éducateur d'un centre pour sans-abris qu'il avait fréquenté en 2008, le blessant grièvement.
Interpellé au lendemain des faits, Nassim El Habouchi avait fini par reconnaître les tirs lors de sa garde à vue, avant de se rétracter.