Au premier jour de son procès aux assises du Nord, Nassim El Habouchi a reconnu avoir abattu un homme et blessé trois autres personnes, à Lille, le 12 décembre 2009, sans parvenir toutefois à expliquer son coup de folie.
"C'est le moment de vous expliquer, c'est maintenant ou jamais ". Un peu plus de trois ans après sa virée meurtrière du 12 décembre 2009 dans les rues de Lille, Nassim El Habouchi s'est présenté à la barre de la cour d'assises de Douai. Ce marginal, toxicomane, a reconnu les faits, il s'exprime de manière confuse, d'une voix sourde avec des propos souvent incohérents.
Pourtant ce jour du 12 décembre 2009 ressemblait fort à une expédition punitive. Dans la même journée, Nassim El Habouchi a tiré au fusil de chasse sur la vitrine d'un restaurant blessant légèrement deux clients, puis il blessa grièvement un éducateur d'un pour SDF avant de tuer à bout touchant un père de famille, revendeur de drogue, dans le quartier du Faubourg de Béthune.
Aujourd'hui, il se justifie et parle d'hallucinations. Difficile à entendre pour l'éducateur blessé, aujourd'hui licencié pour inaptitude au travail... Jugé pour assassinat avec préméditation, tentative d'assassinat et violence avec arme avec préméditation, celui qu'on a appelé "le tireur fou à la 106 rouge" encourt une peine de réclusion à perpétuité.