Lens, qui a ramené une précieuse victoire de Toulouse vendredi (2-0), va devoir continuer à s'appuyer sur la solidarité et le courage de son groupe pour aborder, sans trop de dégâts, la fin des matches aller où un calendrier compliqué l'attend
Le promu, qui était lanterne rouge avant sa victoire au Stadium, a mis fin à une série de six matches sans victoire en Ligue 1 (deux nuls, quatre défaites) et a
provisoirement quitté la zone rouge pour pointer au 14e rang du classement.
Le RCL, interdit de recrutement par la Direction nationale de contrôle de gestion (DNCG), qui s'était opposé deux fois cet été à la montée en L1 du club artésien, et qui avait eu gain de cause auprès du Comité national olympique et sportif français (CNOSF), n'a pas pu se renforcer et dispose donc d'un effectif très limité quantitativement, mais aussi qualitativement.
L'entraîneur Antoine Kombouaré doit donc s'appuyer sur le travail, le courage et la solidarité de ses joueurs pour glaner des points contre des équipes supérieures sur presque tous les plans. "C'est la victoire du coeur, de la jeunesse et de l'insouciance. Les joueurs ont fait preuve d'une abnégation énorme. Tous ont été héroïques. Je suis super fier de mes joueurs et je leur tire un coup de chapeau", se félicitait le Kanak vendredi à l'issue du succès.
"On a montré qu'on était courageux qu'on avait vraiment un état d'esprit hors normes", ajoutait le milieu Pierrick Valdivia, l'un des cadres du vestiaire lensois.
- Un calendrier difficile -
Vendredi, plusieurs jeunes joueurs formés au club découvraient la L1 et ils n'ont pas été écrasés par la pression et l'enjeu pour autant. "Quand on ne baisse jamais les bras, quand on se défonce, on a souvent des résultats mais là c'est vraiment exceptionnel. Il y a trois ou quatre joueurs qui ont découvert le haut niveau professionnel et qui ont tous été à la hauteur, se réjouissait Gervais Martel, le président artésien. Ça prouve qu'on peut vraiment garder espoir pourla suite de la saison."
Les Sang et Or, pas épargnés par les blessures et qui étaient également privés de trois joueurs suspendus vendredi, devront continuer dans ce sens car les prochaines semaines s'annoncent également très compliquées.
Le RCL va en effet se déplacer dimanche chez le leader, Marseille, avant de recevoir Bordeaux (3e). D'ici la trêve hivernale, les Artésiens vont également aller défier Monaco et Montpellier notamment, et accueillir Lille pour un derby haut en couleur au Stade de France.
"On n'était pas abattus, on savait que la roue allait enfin tourner. Maintenant il faudra bien se concentrer parce que mardi on a un gros match en Coupe de la
ligue (contre Créteil, L2) et dimanche on a un ogre (Marseille)", insistait Valdivia.
Après ce succès inattendu à Toulouse, Kombouaré peut certes travailler l'esprit plus libre mais il sait que la route est encore longue. "Nous avons accompli une grosse performance mais le plus dur commence maintenant car il faut confirmer, a-t-il martelé. On ne va pas s'enflammer pour autant et il faut vite redescendre sur terre