Lens a oublié ses problèmes vendredi en allant chercher à Toulouse sa première victoire depuis fin août (2-0), vendredi en ouverture de la 11e journée de Ligue 1.
Lanterne rouge du championnat avant cette rencontre, les Sang et Or, en grande difficulté financière et qui restaient sur six matches sans victoire (quatre défaites et deux nuls), sortent de la zone rouge et grimpent provisoirement à la 14e place.A trois points et trois places des Toulousains, qui ont accusé face aux Lensois leur première défaite à domicile de la saison. Comme l'avait prédit l'entraîneur du TFC, Alain Casanova, Lens n'est donc pas venu au Stadium en "victime".
Confronté à une hécatombe, entre les blessés (Riou, Touzghar en particulier) et les trois suspendus (Kantari, Gbamin et le capitaine Lemoigne, les deux derniers expulsés vendredi dernier contre le PSG), Antoine Kombouaré avait pourtant dû faire avec les moyens du bord en titularisant pour la première fois Baptiste Guillaume, Abdoul Ba et Valentin Belon dans les buts.
Une jeunesse qui a visiblement réussi au RC Lens. Affichant immédiatement leurs ambitions offensives face à des Toulousains dont la très nette possession du ballon s'est avérée stérile, les Lensois ont ouvert le score dès la 11e minute sur un contre. Servi par N'Diaye, El Jadeyaoui trompait Zacharie Boucher pour son premier but en Ligue 1.
Se faisant plus dangereux devant les cages de Belon avec Ben Yedder, Pesic (16, 23) ou Akpa Akpro (25), les hommes d'Alain Casanova ne parvenaient pas à inverser la tendance et se faisaient de nouveau piéger sur un contre lensois.
Interceptant une passe mal ajustée de Trejo pour Aguilar, Benjamin Bourigeaud était au départ et à la conclusion de l'action. Reprenant une frappe contrée d'El Jadeyaoui, il ajustait Zacharie Boucher d'un plat du pied droit (27) et inscrivait lui aussi son premier but dans l'élite.
Juste avant la pause, N'Diaye amenait à nouveau le danger devant la cage de Boucher (43) mais sa frappe à ras de terre échouait au ras du montant gauche du TFC. Plus pressants et encore plus en possession du ballon qu'en première période, les Toulousains échouaient toutefois durant le deuxième acte à tromper le jeune Belon, 19 ans, décisif notamment sur une tête de Grigore (50) ou devant Braithwaite (76).
Incapables de reprendre trois points devant leur public, après leur défaite au Vélodrome (2-0) dimanche, les Toulousains, qui restaient avant la rencontre sur
deux nuls à la maison face à Caen et au PSG, ne se sont pas facilités la tâche avant leur déplacement à Bordeaux dimanche prochain. Ils recevront entre temps mardi les mêmes Girondins en seizième de finale de la Coupe de la Ligue.
Les Lensois, eux, respirent un peu avant deux journées d'un tout autre calibre marquées par un déplacement à Marseille et la réception des Girondins.