Lens, promu en Ligue 1 cet été à l'issue d'une longue bataille avec les instances du football français, se retrouve trois mois plus tard en difficultés financièrement mais aussi sportivement puisque le club artésien est dernier du championnat.
Les Sang et Or, qui se déplacent vendredi à Toulouse en ouverture de la 11e journée de L1, n'ont pris que deux points sur les six derniers matches (2 nuls et quatre défaites) de championnat après un mois d'août pourtant prometteur (deux défaites initiales puis deux victoires, dont une à Lyon).Pas épargné par les blessures depuis le début de la saison, le RCL dispose d'un effectif très limité qui n'a pas pu être renforcé cet été car il a été interdit de recrutement par la Direction nationale de contrôle de gestion (DNCG), qui s'était prononcée deux fois contre l'accession en L1 du club artésien. Lens avait finalement obtenu gain de cause auprès du Comité national olympique et sportif français (CNOSF).
L'entraîneur Antoine Kombouaré doit donc composer avec un groupe similaire à celui qui avait obtenu la montée la saison dernière mais amputé de plusieurs cadres comme le gardien Alphonse Areola et le défenseur Marcel Tisserand, lassés de ne pas savoir si le club évoluerait dans l'élite, ou encore de l'expérimenté attaquant Danijel Ljuboja.
La DNCG demande le versement de quatre millions d'euros pour lever l'interdiction de recruter. Or, l'actionnaire majoritaire azerbaïdjanais Hafiz Mammadov n'a pour l'instant envoyé que 1,5 million d'euros. Les 2,5 restants, attendus pour fin octobre, risquent de ne pas arriver avant fin décembre.
- Kombouaré reste confiant -
Le président lensois Gervais Martel a pourtant fait un aller-retour express à Bakou mardi pour essayer d'obtenir le versement de cet argent qui fait tant défaut au RCL et lui permettrait de recruter des joueurs libres de tout contrat afin de renforcer un effectif qui manque cruellement d'expérience. Visiblement, il faudra donc atteindre la trêve hivernale avec les joueurs disponibles, dont plusieurs jeunes de l'équipe réserve, ce qui pourrait fortement compromettre l'opération maintien.Vendredi à Toulouse, Kombouaré, qui sera privé de trois joueurs suspendus, les défenseurs Ahmed Kantari et Jean-Philippe Gbamin et le milieu et capitaine Jérôme Lemoigne, n'aura "pas le choix et devra faire appel à des joueurs de la CFA." Le technicien artésien ne se plaint pas pour autant et garde confiance malgré la place de lanterne rouge de son équipe.
"La 20e place c'est accessoire et anecdotique. Ce qui m'intéresse c'est le contenu de nos matches et le travail fourni dans la semaine. Et puis ce qui importe ce sera le classement à la 38e journée", a-t-il martelé.
Les joueurs, eux, ont semble-t-il évacué la déception née du revers subi vendredi dernier au Stade de France contre le Paris SG (1-3). "C'était un peu dur à avaler puisque l'on a fait tout ce que l'on pouvait sur le terrain et on était cohérent, a reconnu le défenseur Ludovic Baal. On a eu un long week-end donc on a eu le temps de digérer la défaite."
Les Sang et Or, qui se déplaceront chez le leader marseillais la semaine prochaine avant de recevoir Bordeaux, ont tout intérêt à ramener des points de leur déplacement à Toulouse pour reprendre confiance et illustrer concrètement les progrès affichés dans le jeu.