Les 3 cartons rouges distribués par Nicolas Rainville, arbitre de RC Lens-PSG ce vendredi soir ont déclenché une pluie de réactions à tous les niveaux.
Trois cartons rouges distribués. Trois cartons rouges contestés. L'arbitrage de M.Rainville ce vendredi fait beaucoup parler de lui depuis ce vendredi soir. Trois joueurs ont été exclus en l'espace de six minutes sur la pelouse du stade de France, pour le compte de la 10e journée entre le RC lens et le PSG : le Lensois Gbamin d'abord (faute sur Cavani inexistante), puis l'attaquant parisien Cavani ensuite, et enfin le Lensois Lemoigne (faute sur Cabaye qui en rajoute des tonnes), pour une second carton jaune à chaque fois.
Concernant Edinson Cavani, l'attaquant uruguayen du PSG, M. Rainville lui a d'abord reproché d'avoir célébré son but sur penalty en mimant un tir au fusil en direction des supporters lensois. Puis il l'a expulsé quand celui-ci lui a touché le bras en tentant d'obtenir des explications.
Gervais Martel (président du RC Lens) : "Il a été la vedette américaine du match"
«Il n'y avait pas plus penalty que je suis danseuse au Bolchoï. Bientôt, on va jouer avec ma grand-mère en défense centrale. À un moment, j'ai eu peur que l'arbitre veuille jouer au jeu des sept familles. Il a été la vedette américaine du match.»Salvatore Sirigu (gardien du PSG) : "En quoi est-ce sanctionnable ?"
"Je ne sais pas pourquoi Edinson Cavani a été exclu. Mais en quoi est-ce sanctionnable de demander des explications poliment à l’arbitre ? Le problème est qu’il n’y a pas de dialogue avec les arbitres et que parfois cela manque de bon sens. »Antoine Kombouaré : "Pas de polémique"
"L'arbitrage fait partie du jeu, même si ce soir je ne suis pas content des décisions. Je veux reconstruire mon équipe moralement, je ne vais pas entrer dans des polémiques sur l'arbitrage. Je ne me trompe pas de combat, de cible. La cible c'est le week-end prochain et le match à Toulouse."Nasser Al Khelaïfi : "Ce n'est pas bon pour le foot français"
"Je suis déçu car quelqu'un a cassé la victoire et ce n'est pas possible. Je suis très déçu pour tout le monde, pour tout le football français. Je ne comprends pas pourquoi il sort les cartons. Ce n'est pas à moi de parler de l'arbitrage. C'est à vous (les médias) de le faire. Il le faut parce que ce n'est pas bon pour le foot français si on veut le développer. C'est une situation mauvaise pour tout le monde."Thierry Braillard, secrétaire d'Etat aux sports : "L'arbitrage français ne se porte pas bien"
"Je crois que le statut de l'arbitre est une vraie question que les instances du football doivent se poser. C'est un statut un peu hybride, est-ce qu'il ne faut pas professionnaliser définitivement les arbitres de football ? Je crois que la question est posée. Lors de la Coupe du monde de football au Brésil il n'yavait pas d'arbitre français sélectionné".
Sur les réseaux sociaux, les moqueries et petites blagues ont évidemment fleuri dès le coup de sifflet final.