Inquiète pour la sécurité des élèves, menacés par des voisins violents, l'école de Lisbourg dans le Pas-de-Calais a été cadenassé ce lundi matin par les élus de la commune. Une solution provisoire a finalement été trouvée.
##fr3r_https_disabled##Ce lundi matin, c'est un portail cadenassé qui a accueilli les parents et les élèves de l'école maternelle et primaire de Lisbourg dans le Pas-de-Calais. Les élus de la ville avaient décidé d'empêcher l'accès à l'établissement tant que la préfecture n'aurait pas aidé la commune à régler un grave conflit. Depuis plusieurs mois, des voisins de l'école (qui occupent des anciens locaux de fonction à proximité immédiate des classes) sèment la terreur chez les enfants, les enseignants et les parents.
Insultes, menaces, gestes désobligeants de la part des habitants ont poussé notamment la directrice de l'école et le maire à porter plainte contre le couple.
A la suite d'une convocation, le père de famille a reconnu devant les gendarmes avoir menacé de se saisir de son arme. Un fusil 22 long rifle a été retrouvé à
son domicile, a rapporté le premier adjoint. Les enfants sont fortement marqués par cette affaire, a ajouté M. Gallet, lui-même père de deux enfants inscrits dans cette école. La famille a notamment pris l'habitude de sortir ses huit chiens au moment de la récréation, a-t-il encore expliqué. La mairie a entamé une procédure d'expulsion en juillet, quand la famille a refusé de quitter le logement après s'être fait signifier le congé de son bail.