Lisbourg : l'école fermée à cause de voisins menaçants a finalement ouvert

Inquiète pour la sécurité des élèves, menacés par des voisins violents, l'école de Lisbourg dans le Pas-de-Calais a été cadenassé ce lundi matin par les élus de la commune. Une solution provisoire a finalement été trouvée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

##fr3r_https_disabled##Ce lundi matin, c'est un portail cadenassé qui a accueilli les parents et les élèves de l'école maternelle et primaire de Lisbourg dans le Pas-de-Calais. Les élus de la ville avaient décidé d'empêcher l'accès à l'établissement tant que la préfecture n'aurait pas aidé la commune à régler un grave conflit. Depuis plusieurs mois, des voisins de l'école (qui occupent des anciens locaux de fonction à proximité immédiate des classes) sèment la terreur chez les enfants, les enseignants et les parents.

Insultes, menaces, gestes désobligeants de la part des habitants ont poussé notamment la directrice de l'école et le maire à porter plainte contre le couple.
A la suite d'une convocation, le père de famille a reconnu devant les gendarmes avoir menacé de se saisir de son arme. Un fusil 22 long rifle a été retrouvé à
son domicile, a rapporté le premier adjoint. Les enfants sont fortement marqués par cette affaire, a ajouté M. Gallet, lui-même père de deux enfants inscrits dans cette école. La famille a notamment pris l'habitude de sortir ses huit chiens au moment de la récréation, a-t-il encore expliqué. La mairie a entamé une procédure d'expulsion en juillet, quand la famille a refusé de quitter le logement après s'être fait signifier le congé de son bail.

Une solution ?

Finalement, ce lundi matin, accompagnés de gendarmes, les élus locaux ont obtenu une négociation avec cette famille. La préfecture a proposé une solution de relogement qui pourrait mettre fin aux tensions et permettre aux 70 élèves de retrouver leur école. Une négociation avait lieu ce lundi après-midi. En attendant, l'école a rouvert même si de nombreux parents ont refusé d'y amener leurs enfants.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information