Pour commémorer le centenaire de la Grande Guerre, Gérard Bayon est en passe de réussir un pari : réunir 140 montgolfières pour traverser la Manche entre le Kent et Boulogne-sur-Mer.
Normalement, les conditions météorologiques pourraient être réunies entre le 27 novembre et le 7 décembre. Gérard Bayon, l'organisateur, qui a déjà effectué la traversée deux fois aux alentours de ces dates, a bon espoir. Il faudra 15 noeuds (près de 30 km/h) de vent soufflant de Nord-Ouest pendant deux ou trois jours, le temps que les participants se réunissent sur place.Via les réseaux sociaux et notamment son Facebook, l'organisateur prévient tous les concurrents disséminés un peu partout en Europe. "D'ici le 20 novembre il n'y aura rien, mais après, cela est possible, il faut être patient. Maintenant, si c'est en 2015, ce sera en 2015, mais j'espère bien qu'on le fera en 2014", commente Gérard Bayon. L'alerte sera donnée par un J-4, puis des messages de confirmation (ou d'annulation) seront données toutes les 24 heures sur le Facebook de l'organisateur.
Aujourd'hui, quelque 140 participants se sont déjà inscrits. Dont 30% d'équipages étrangers, des Italiens, des Allemands et des Polonais notamment. Mais aussi des Espagnols, des Belges un Slovène. Un Américain et un Brésilien ont aussi trouvé des places dans des équipages d'autres nationalités.
Le départ aura lieu du circuit automobile de Lyden, dans le Kent. "Un endroit encaissé à moins 50 mètres", précise Gérard Bayon à La Voix du Nord.
Théoriquement, les 55 km entre Lyden et Boulogne-sur-Mer se feront en 1h30, durée pendant laquelle un canot de surveillance sera mobilisé. Pour la sécurité des participants, le Cross et la SNSM seront également mobilisés.
Voir aussi : le site de l'organisation, www.ams62.fr