Plusieurs actions ont eu lieu ce matin (ou se terminent actuellement). La FNSEA et les Jeunes Agriculteurs se sentent incompris, accablés par les contrôles et les réglementations. Point sur leur action en Nord Pas-de-Calais.
Dans la métropole lilloise, une centaine d'agriculteurs en colère ont commencé leur action vers 3h00 cette nuit. Dans le cadre d'un mouvement national de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs, soutenu par les Chambres d'Agriculture, ils sont venus avec une vingtaine de tracteurs munis de bennes pour déverser 400 tonnes de fumier devant le Conseil Général, le Conseil Régional et la mairie de Lille.Les manifestants sont ensuite partis vers le MIN de Lomme où ils ont contrôlé les camions dont les produits provenaient de l'étranger. Les agriculteurs ne comprennent pas, entre autres, que "les contraintes administratives et de production soient toujours de plus en plus présentes alors que nombre de collectivités se fournissent en produits étrangers moins chers et non soumis aux mêmes contraintes".
Au Min de Lomme, du fumier a été également déversé sur la chaussée ainsi que des poireaux décomposés. Le mouvement devait cesser vers 9h00, dans la métropole lilloise.
A Douai, Béthune, Maubeuge et Lomme, voici également ce que les réseaux sociaux publient en images...
A Cambrai, voici ce que le Facebook de la FRSEA Nord Pas-de-Calais, poste sur son mur...