Lille, MIN de Lomme, Douai, Cambrai, Béthune : colère des agriculteurs qui déversent des tonnes de fumier

Plusieurs actions ont eu lieu ce matin (ou se terminent actuellement). La FNSEA et les Jeunes Agriculteurs se sentent incompris, accablés par les contrôles et les réglementations. Point sur leur action en Nord Pas-de-Calais. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Dans la métropole lilloise, une centaine d'agriculteurs en colère ont commencé leur action vers 3h00 cette nuit. Dans le cadre d'un mouvement national de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs, soutenu par les Chambres d'Agriculture, ils sont venus avec une vingtaine de tracteurs munis de bennes pour déverser 400 tonnes de fumier devant le Conseil Général, le Conseil Régional et la mairie de Lille. 


Les manifestants sont ensuite partis vers le MIN de Lomme où ils ont contrôlé les camions dont les produits provenaient de l'étranger. Les agriculteurs ne comprennent pas, entre autres, que "les contraintes administratives et de production soient toujours de plus en plus présentes alors que nombre de collectivités se fournissent en produits étrangers moins chers et non soumis aux mêmes contraintes".

Au Min de Lomme, du fumier a été également déversé sur la chaussée ainsi que des poireaux décomposés. Le mouvement devait cesser vers 9h00, dans la métropole lilloise. 

A Douai, Béthune, Maubeuge et Lomme, voici également ce que les réseaux sociaux publient en images...
 



A Cambrai, voici ce que le Facebook de la FRSEA Nord Pas-de-Calais, poste sur son mur...





 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information