Manifestations des agriculteurs en Nord Pas-de-Calais : où cela va-t-il coincer ?

Image d'illustration / © MAxPPP
Image d'illustration / © MAxPPP

Les agriculteurs de la FNSEA, avec les Jeunes Agriculteurs, et les Chambres d'agriculture, se mobilisent mercredi pour exprimer à nouveau leur ras le bol. 

Par @F3nord avec AFP

La FNSEA et les Jeunes Agriculteurs ne veulent pas du "zonage directive nitrates tel qu'il est annoncé", et ils demandent par ailleurs aux collectivités et à l'État de montrer l'exemple en confectionnant en restauration collective au moins deux plats sur trois à partir de produits français.

Jean-Christophe Rufin, vice-président de la FDSEA du Nord, explique que les agriculteurs ne comprennent plus que "d'un côté on doive produire plus blanc que blanc en France et que de l'autre les cuisines collectives françaises se fournissent en produits moins chers et de mal-bouffe étrangers"

Les Chambres d'agriculture se sont, elles, greffées aux actions pour dénoncer la ponction par l'Etat de 60 millions sur leur budget (700 millions). Mercredi, elles seront "portes fermées" et n'assureront que les urgences.

Même si l'objectif officiel des agriculteurs n'est pas de perturber le trafic, des bouchons sont prévisibles à certains endroits dans le Nord Pas-de-Calais. En voici la liste :


Les manifestations

  • Nord, mercredi 5 novembre
Maubeuge, rond point du lycée Pierre Forest, à 9h15, feu de papiers administratifs
Cambrai, usine Sodiaal à Awoingt, 6h
Valenciennes, rond point sortie Valenciennes nord, 9h00
Lille, MIN de Lomme, 5h30, constat des produits qui rentrent au MIN sans ouverture de camions
Douai, Place du Barlet, 9h30
Dunkerque, sous-préfecture, 15h00


  • Pas-de-Calais, dès ce soir
Trois péages : Setques, près de Saint-Omer à 20h00 ce mardi 4 novembre ; Herquelingue (A16), près de Boulogne-sur-Mer, à 20h00 ce soir également ; et Fresnes-les-Montauban, sur l'A1, même horaire.

Des contrôles des poids lourds auront lieu pour connaître l'origine des marchandises. Mercredi, par ailleurs, une mobilisation aura lieu à Béthune à 10h00 devant la Dreal, pour dénoncer les contraintes administratives. 

Sur le même sujet

Les + Lus