• DÉCOUVERTE
  • MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • économie
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Martine Aubry annonce “l'installation” de François Lamy à Lille

Martine Aubry et François Lamy ce samedi midi à Lille. / © Marie-Noëlle Grimaldi
Martine Aubry et François Lamy ce samedi midi à Lille. / © Marie-Noëlle Grimaldi

La maire de Lille Martine Aubry a annoncé ce samedi matin "l'installation" dans sa ville du député PS de l'Essonne François Lamy. 

Par @F3nord

Parachutage ? Préparation de succession ? Renforcement de l'équipe Aubry ? On ne sait pas encore très bien quel sens exact donner à la conférence de presse de ce samedi matin. Martine Aubry, la maire de Lille, avait en tout cas indiqué aux journalistes qu'elle voulait faire "une annonce importante."

"François Lamy s'installe dans notre ville", a-t-elle déclaré ce samedi, entourée par le député PS de l'Esssonne, de son premier d'adjoint Pierre de Saintignon et du secrétaire départemental du PS Gilles Pargneaux, de la députée Audrey Linkenheld et de son fidèle adjoint à la mairie Walid Hanna. "Une très bonne nouvelle pour Lille, le Nord et la région", a-t-elle ajouté. 

François Lamy, 55 ans, ancien instituteur, proche de Martine Aubry depuis de nombreuses années, est ancien ministre délégué à la Ville (2012), actuel député de la sixième circonscription de l'Essonne, conseiller régional d’Île-de-France. Il a démissionné cette semaine de son mandat de conseiller municipal d'opposition à Palaiseau. Sa fille est étudiante depuis 3 ans à Sciences-Po Lille. Il va donc s'installer dans la capitale des Flandres avec sa famille, suite à une proposition ou demande de Martine Aubry elle-même. Martine Aubry retrouve ainsi un de ses proches collaborateurs avec qui elle avait beaucoup travaillé lorsqu'elle était premier secrétaire du Parti socialiste entre 2008 et 2012. "Ce que j'aime chez François, c'est qu'il fait de la politique comme on en fait ici, comme moi j'aime le faire, à la fois en étant très proche des gens, en voulant changer un bout de terrain autour de nous, et en même temps en portant un sens, un projet de société, un projet pour notre ville, notre région."

Questions sans réponses

Que vient faire exactement François Lamy à Lille ? La réponse est pour l'instant floue : « Je viens habiter à Lille et je vais militer », a-t-il déclaré. Il devrait "s'occuper des quartiers populaires", a tout de même ajouté Martine Aubry. François Lamy a créé il y a peu l'association "Socialistes pour les quartiers populaires", dont il va installer une antenne à Lille. "Je suis disponible pour une nouvelle étape de ma vie politique. J'en ai parlé avec Martine Aubry qui m'a fait la proposition de venir ici à Lille pour continuer à travailler au service des quartiers populaires et de leurs habitants", a expliqué François Lamy.

Quel poste éventuel occupera-t-il ? Briguera-t-il un mandat à Lille ? Va-t-il rapidement abandonner son mandat de député de l'Essonne ? Sera-t-il le successeur de Martine Aubry à la mairie ? « Ce n’est pas le sujet", a répondu Martine Aubry, éludant des questions pourtant légitimes. Gilles Pargneaux a lui vaguement évoqué les législatives de 2017 (Bernard Roman, actuel député ne briguera pas de nouveau mandat...). "François vient ici comme moi quand je suis venue auprès de Pierre Mauroy en tant que première adjointe, sans rien savoir de ce qui allait se faire dans la suite, et sans même m'en préoccuper. A tout moment il faut choisir ce pour quoi on est utile. Et on verra bien demain ce qui se passera", a déclaré Mme Aubry. Mais on n'en saura pas beaucoup plus. Bref, Lamy à Lille, on n'a pas encore tout compris. Ou on comprendra peut-être mieux plus tard...

Sur le même sujet

La Séquence du filmeur

Les + Lus