Une piste cyclable solaire a été inaugurée il y a deux jours dans le Sud des Pays-Bas, près d'Eindhoven. A découvrir !
Cette piste cyclable lumineuse se trouve sur une partie du célèbre itinéraire cycliste de Van Gogh qui traversait la province de North Brabant, au sud des Pays-Bas. 1 kilomètre en forme de tourbillon, référence à son tableau d’une scène de nuit peint en 1889. C'est joli et c'est révolutionnaire !C'est le designer néerlandais Daan Roosegaarde qui l'a conçue grâce à une peinture spéciale. Elle accumule la lumière du soleil pendant la journée pour ensuite rayonner d'une belle couleur verte le soir. Cette piste se trouve dans la ville néerlandaise de Nuenen, près d'Eindhoven. "C'est un nouveau système complètement autosuffisant et incroyablement poétique" qui "crée une connexion avec l'histoire culturelle", a déclaré le designer, au journal Dezeen.
Selon Roosegaarde, cette nouvelle technique “est beaucoup moins agressive pour les yeux et pour la nature et est une connexion entre les gens et la culture.” Si le test est satisfaisant, cette piste cyclable sera rallongée en 2016.
Les Pays-Bas ont également dévoilé mercredi la première piste cyclable solaire au monde, un projet révolutionnaire qui pourrait permettre selon ses concepteurs de recharger vélos et véhicules électriques sur l'ensemble du réseau routier néerlandais (140.000 km, 25.000 km de pistes cyclables).