Coupe Davis : Federer s'est entraîné !

Le Suisse Roger Federer, touché au dos et incertain pour la finale de la Coupe Davis contre la France, de vendredi à dimanche au stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d'Ascq, s'est entraîné en fin d'après-midi mercredi pendant une petite vingtaine de minutes.

Il est là ! Roger Federer est arrivé au Stade Pierre Mauroy ce mercredi soir peu après 18h. Et il s'est entraîné ! Sur Twitter, de très nombreux journalistes ont photographié cet instant important pour la finale de la Coupe Davis. 


Le premier entraînement de Roger Federer a duré une demi-heure. Il a joué 15 minutes en fond de court, avant quelques volées au filet et une vingtaine de services, sans forcer. Impossible encore de savoir si le numéro 2 mondial sera aligné contre la France, vendredi. 1er match de la finale de la Coupe Davis France-Suisse. 

Ce mercredi matin, Federer ne s'était pas entraîné au stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d'Ascq, à deux jours du début de la finale de la Coupe Davis contre la France. Alors que la Suisse disposait d'un créneau d'entraînement de 12h30 à 14h55, seul Stanislas Wawrinka, N.2 suisse et 4e mondial, s'est exercé pendant plus d'une heure trente dans l'enceinte lilloise.

Federer, qui a déclaré forfait peu avant la finale du Masters dimanche à Londres après avoir ressenti une douleur au dos en fin de demi-finale, ne s'est toujours pas entraîné depuis son arrivée à Lille lundi après-midi. "Je ne vais pas assez bien pour m'entraîner et j'aimerais que les progrès soient plus rapides. Ca va un peu mieux que samedi, dimanche, et lundi, donc je suis optimiste. J'espère vraiment jouer", avait affirmé le joueur aux 17 titres du Grand Chelem mardi en conférence de presse.

Tirage au sort jeudi

Ce jeudi, le tirage au sort ne lèvera pas nécessairement l'incertitude pesant sur la participation de Roger Federer à la finale de la Coupe Davis, qui a lieu ce week-end à Villeneuve d'Ascq, mais dévoilera la composition de l'équipe de France.

Le suspense est entier et pourrait le rester jusqu'à vendredi. Federer, le N.2 mondial, blessé au dos, sera-t-il prêt à temps pour défendre les chances de la Suisse ? Son absence changerait de manière radicale le contexte de cette finale, qui perdrait en éclat. Elle ferait surtout de la France l'immense favori, la Suisse n'ayant aucun joueur susceptible de pallier le forfait de sa star aux 17 titres du Grand Chelem.

Federer avait ressenti une gêne au dos lors de sa demi-finale au Masters face à son compatriote Stan Wawrinka (N.4), samedi à Londres. Elle ne l'a pas empêché de l'emporter, après avoir sauvé quatre balles de match. Mais, dimanche, il a dû renoncer à disputer la finale, contre le Serbe Novak Djokovic.
Et depuis, il ne s'est pas entraîné, même s'il a assuré mardi en conférence de presse aller mieux que les jours précédents et "être optimiste".

Marco Chiudinelli, le remplaçant

Le tirage au sort, qui se tiendra à 12h30 à la Chambre de commerce et d'industrie de Lille, ne devrait pas apporter un réel éclairage sur son état de santé, car il est probable que les Suisses joueront le bluff jusqu'au bout. Le règlement les autorise à l'aligner pour vendredi lors du tirage au sort, puis à le retirer au plus tard une heure avant le début du match, après avoir fait constater sa blessure par un médecin assermenté.

Séverin Lüthi, le capitaine suisse, ne se privera probablement pas de laisser planer le doute. Il prie évidemment pour pouvoir disposer de son N.1, car son remplaçant potentiel Marco Chiudinelli est loin de représenter la même menace. 

La France a l'embarras du choix

Agé de 33 ans, ce grand ami de Federer n'est plus que 212e mondial et n'a gagné que six simples dans sa carrière en Coupe Davis, dont seulement deux à enjeu. Au final, les Suisses décideront peut-être de faire l'impasse sur l'un des deux simples de vendredi, en préservant Federer s'il n'est pas à 100%. Il disposerait alors d'une journée de repos supplémentaire, et resterait en réserve pour le double du samedi et un éventuel cinquième match dimanche. Ce pari serait cependant audacieux, car il mettrait une pression énorme sur les épaules de Wawrinka, quasiment obligé du coup de gagner son premier match. 

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité