"Il caille", "On ne voit pas bien la balle"... Voilà le genre de remarques auxquelles il faut s'attendre de la part des spectateurs de la finale de la Coupe Davis qui démarre ce vendredi au Stade Pierre Mauroy.
Ah, le Stade Pierre Mauroy et le chauffage... Deux sujets devenus indissociables depuis l'énorme couac de novembre 2013. Un concert de Depeche Mode avait été annulé le matin-même parce que le groupe avait constaté qu'il faisait trop froid (moins des 17°C demandés) dans l'Arena. On avait alors appris à cette occasion qu'aucun système de chauffage permanent n'avait été prévu. Surprenant pour un stade qui avait l'ambition d'accueillir de nombreuses grandes manifestations culturelles ou sportives.
Heureusement, le problème a été pris en main. 70 lampes chauffantes, du type de celles qu’on trouve dans les églises, ont été installées. Puissance de 24 kwatts chacun. Coût total : 80 000 euros. Effet immédiat… pour le terrain et les tous premiers rangs. La Fédération internationale de tennis impose une température de 18°C pour les joueurs. Ce sera le cas. Même si les conditions de jeu seront tout de même différentes de ce que connaissent les joueurs en tournoi : «Cette température qui surprend dans un premier temps, avoue Severin Lüthi, le capitaine suisse. Quand on est sur le court et que l’on joue, ça va, mais quand on ne joue pas, il y a des coins où on ressent fortement le froid. »
A J-1, les équipes du stade s'activent à installer les plaids et drapeaux. #coupedavis #FRASUI https://t.co/d7QVXlNaho
— Europe 1 (@Europe1) 20 Novembre 2014
Comme le montre le plan ci-contre, seules les zones en rouge (places à 220 euros) seront chauffées.
La température prévue par Météo France ce vendredi est de 8°C à l'extérieur.
Les plaids sont sur les sièges, mais la température se réchauffe, deja 3 degrés de + qu'hier! Et y'a encore personne! pic.twitter.com/7bVWw2Myjo
— Antoine Sabbagh (@antoinesabbagh) 21 Novembre 2014
Autre souci, la visibilité. Jouer au tennis dans un stade de foot ne permet pas à tous les spectateurs d’avoir une vision optimale de la petite balle jaune, même si des écrans géants ont été installées. Les places les plus hautes (à 30°C) sont forcément les moins bonnes comme le montre ce tweet d’Henri Leconte. L’ancien joueur français semble plutôt sceptique.Vue depuis le dernier rang pic.twitter.com/1wEtZF5eKD
— Henri Leconte (@henrileconteoff) 19 Novembre 2014
C’est peut-être le prix à payer pour battre un record. Quelque 27.000 spectateurs, dont 2000 Suisses, sont attendus ce week-end au Stade Pierre-Mauroy de Villeneuve d'Ascq, habituelle enceinte de l'équipe de football du LOSC. La Fédération Française de tennis (FFT) espère même battre le record d'affluenceen finale de Coupe Davis, 27.200 à Séville en 2004 pour Espagne/Etats-Unis. Son président, Jean Gachassin, a ainsi annoncé la présence de 27.203 spectateurs.