Coupe Davis : Roger Federer donne la victoire à la Suisse au Stade Pierre-Mauroy

Roger Federer a offert à la Suisse la première victoire de son histoire en Coupe Davis, en battant Richard Gasquet en trois sets 6-4, 6-2, 6-2 en finale, dimanche à Villeneuve d'Ascq.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Stade Pierre-Mauroy n'a pas porté chance à l'équipe de France de Coupe Davis. Ce dimanche, Richard Gasquet  - lancé à la place d'un Tsonga diminué par une mystérieuse blessure - s'est logiquement incliné en trois sets (6-4, 6-2, 6-2) face à un intouchable Roger Federer.

Le n°2 mondial offre à la Suisse son premier Saladier d'argent, décrochant à titre individuel l'un des rares trophées qui manquaient à son impressionnant palmarès (17 victoires dans un tournoi du Grand Chelem).
Vingt-deux ans après la finale perdue par Jakob Hlasek et Marc Rosset face aux Etats-Unis, la Suisse est devenue le 14e pays à graver son nom sur le fameux Saladier d'argent. 
La France, elle, devra encore patienter avant de décrocher une dixième Coupe Davis, la dernière datant de 2001. C'est sa troisième défaite d'affilée à domicile. Elle avait été battue par l'Australie en 1999 à Nice, et la Russie en 2002 à Paris.
C'est une nouvelle déception pour les Tsonga, Gasquet, Gaël Monfils et Gilles Simon, qui depuis des années figurent ensemble dans le Top 20 mondial mais n'ont toujours pas gagné le moindre titre majeur. Quatre ans après avoir échoué à Belgrade devant la Serbie de Novak Djokovic, ils ont de nouveau cédé devant deux des meilleurs joueurs de la planète : Federer et Stan Wawrinka, le n°4 mondial. Les Bleus auront sans doute du mal à se remettre de ce douloureux échec. Mais ils pourraient encore disposer d'une fenêtre de tir en 2015, à condition de rester mobilisés. Ils ont certainement commis l'erreur de trop se focaliser sur cette finale, jouée chaque jour devant plus de 27.000 personnes au Stade Pierre-Mauroy, et ont été rattrapés par la pression.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information