L'Enduropale du Touquet fête ses 40 ans en 2015. Une vidéo best-of vient d'être mise en ligne en guise d'apéritif.
"Si l'Enduro du Touquet n'existait pas, personne aujourd'hui n'oserait l'inventer", lance la voix off au coeur de cette vidéo. Une course folle, l'Enduro du Touquet ? Sans doute. Belle, dure, télégénique, passionnante, nordiste... C'est en tout cas un événement accroché définitivement à l'identité du Nord Pas-de-Calais qui va fêter ses 40 ans début 2015.
Alors pour mettre tout le monde dans l'ambiance, mesurer le chemin parcouru et titiller la fibre nostalgique des passionnés, l'organisation de la course vient de mettre en ligne une vidéo best-of. On y retrouve les plus belles images et les grands moments de l'enduro devenu Enduropale. Des premiers pas dans les dunes au milieu des années 70 ("Si ça c'est l'enfer, j'irai à l'Eglise tous les jours", lance Rudy Potisek épuisé) à Arnaud Demeester en passant par Kees Van der Ven jusqu'à Moussé ou Potisek...
En 1975, lors de la 1ère édition, 286 pilotes étaient sur la ligne de départ du premier Enduro du Touquet. Ce 1er février 2015, il seront plus de mille devant des centaines de milliers de spectateurs. Ce sera la 40ème édition de la plus grande course de moto sur sable au monde.