Lens et Lille n'ont pas réussi à se départager (1-1) au terme du 89e derby du Nord qui ne s'est décanté qu'en seconde période, dimanche au Stade de France pour le compte de la 17e journée de L1.
Le Losc pensait avoir fait le plus dur en ouvrant le score grâce à un but de Gueye au terme d'une superbe action collective (47e) mais c'était sans compter sur l'abnégation des Sang et Or qui ont égalisé par Coulibaly dans le temps additionnel (90+1).Ce match nul mérité sur l'ensemble de la rencontre entre des Lensois courageux et des Lillois sobres ne fait les affaires d'aucune des deux équipes. Lens reste relégable (18e, 15 points), tandis que le Losc, qui compte un match en moins, pointe à une peu glorieuse 15e place (18 points).
Les hommes de René Girard, qui purgeait en tribunes son quatrième et dernier match de suspension, ont enchaîné un douzième match sans victoire toutes compétitions confondues (6 nuls et 6 défaites).
Les Sang et Or, qui recevaient leur voisin hors du stade Bollaert pour la première fois de leur histoire en L1, ont mis beaucoup d'envie mais cela n'a pas suffi pour battre une équipe lilloise bien en place.
Pourtant, les Dogues avaient subi deux coups durs dans les vingt premières minutes avec les sorties sur blessure de Béria (9e, entorse d'une cheville) et Martin (20e, touché à la cuisse droite), remplacés respectivement par Souaré et Rodelin.
Dans un Stade de France à moitié vide et peu bruyant, les occasions ont été très rares lors d'une première période ennuyeuse.
Côté lensois, Nomenjanahary réalisait un bel enchaînement contrôle orienté-reprise de volée mais sa frappe terminait dans le petit filet d'Enyeama (18e), tandis que juste avant la mi-temps, Coulibaly, seul aux six mètres, ne cadrait pas sa tête (45+1).
Pour les Dogues, qui offraient pourtant un jeu plus intéressant que les Artésiens, la seule véritable occasion était l'oeuvre d'Origi. Lancé dans la profondeur par Rodelin, le Belge contrôlait et repiquait dans l'axe mais tirait à côté (38e).
Coulibaly le sauveur
Dès la reprise, le Losc ouvrait le score et assommait les Sang et Or. Après un superbe double une-deux avec Rodelin puis avec Roux, Gueye trompait Riou d'un plat du pied qui venait se loger au ras du poteau gauche (0-1, 47). Lens tentait alors d'emballer le match et multipliait les offensives mais sans parvenir à inquiéter Enyeama. Profitant des espaces, les Dogues procédaient en contre mais ni Roux (54e) ni Origi (63e) ne trouvaient la faille.Finalement, Lens était récompensé de ses efforts à l'entrée du temps additionnel. Sur un énième débordement, Nomenjanahary délivrait un centre
pour Coulibaly, qui s'élevait plus haut que Kjaer et battait Enyeama d'une tête décroisée (1-1, 90+1).