Cet article date de plus de 6 ans

Défi Facebook "intelligent" : ils aident un SDF et font le buzz

Une vidéo réalisée par deux jeunes de la métropole lilloise fait le buzz sur Facebook depuis quelques jours. Elle les montre en train d'offrir un sac de courses à un SDF. Défi intelligent ?
Alexandre Schatteman offre un plein de courses à un SDF à Lille.
Alexandre Schatteman offre un plein de courses à un SDF à Lille. © Capture d'écran vidéo You tube
Ils ont appelé ça un "défi intelligent". Une réaction aux défis éphémères lancés sur le réseau social ces derniers mois (Ice bucket challenge, A l'eau ou un resto...). Deux jeunes de 18 ans, originaires de la métropole lilloise ont décidé de se filmer en train d'offrir un sac de courses achetés à Euralille à un SDF dans les rues de Lille : "Bon voilà, ça changera des drôles de défis sur Facebook, YouTube etc..., écrivent-ils sur l'une de leur page Facebook. C'est pour cette raison que j'ai réalisé cette vidéo, c'est un petit geste qui coûte pas grand chose et qui donne le sourire a une personne qui en a besoin, à votre tour maintenant!"

Effectivement, dans la vidéo de 2 minutes ci-dessous, on aperçoit l'un des deux jeunes, Alexandre, acheter des chips, des snacks au chocolat, des petites bouteilles de jus de fruit et d’eau, des saucissons, des pains au chocolat... Le tout pour 15€. "Je n’ai pas besoin de félicitations, mais pour 15 €, j’ai fait quelque chose de tout simple et d’utile, à ma portée, affirme Alexandre à La Voix du Nord qui a repéré cette vidéo. (...) On a été élevés comme ça par nos parents, avec des bonnes valeurs. On donne souvent une pièce quand on croise des sans-abri à Lille ».
defi fb sdf
Le message Facebook contenant cette vidéo a déjà été partagé plus de 26 000 fois et a été liké 120 000 fois environ. Il suscite également de très nombreux commentaires, souvent positifs. En voici quelques-uns. Le buzz est lancé. Démago ? Utile ? Généreux ? intelligent ? A chacun de se faire une opinion. Ce buzz va-t-il être le début d'un nouveau défi en chaîne ? A observer dans les prochains jours.

En février dernier, en réaction aux "Neknominations" (défi consistant à boire un maximum de verres d'alccol), un Dunkerquois avait filmé une version plus positive, la Smartnomination...Cela consistait aussi à offrir à manger et à boire à des SDF. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
défis facebook réseaux sociaux