Le RC Lens arrache un nul au mental à Montpellier

Le RC Lens, toujours relégable, a arraché, grâce à une belle force mentale, le match nul face à Montpeller (3-3) ce samedi à l'Altrad stadium lors de la 18e journée de Ligue 1, au bout d'une rencontre spectaculaire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le RC Lens pourtant privé de plusieurs cadres comme Kantari, Landre ou Chavarria, obtient son premier point à l'extérieur depuis fin octobre et sa victoire à Toulouse. Même s'il recule à la 19e place, Lens a démontré une nouvelle fois sa force mentale pour égaliser à deux reprises, revenant au score à chacune des mi-temps.

Montpellier faisait preuve d'un grand réalisme lors du premier quart d'heure en inscrivant deux buts par le milieu de terrain Morgan Sanson (1) et Lucas Barrios (16). Auteur de son second but en deux matches, l'attaquant paraguayen prêté par le Spartak Moscou marquait d'un bel extérieur du pied à la suite d'une remise involontaire de Jonas Martin, impliqué sur les deux buts.

Commentaire de Philippe Basquin (images BeIn Sports/Canal +)

Au courage

Lens ne baissait pas les bras et égalisait dans les vingt minutes suivantes. Après s'être créé trois occasions par Coulibaly (3), le milieu de terrain Pierrick Valdivia (6) et Nomenjanahary (11), l'équipe nordiste réduisait l'écart par Valdivia d'une frappe de vingt mètres (17). Et à la 34e minute, l'attaquant Baptiste Guillaume égalisait en reprenant de la tête un centre du latéral Baal.

Au cours d'une seconde période mieux maîtrisée, les Héraultais reprenaient l'avantage en ajoutant un troisième but au bout d'une action collective parachevée par le milieu de terrain Anthony Mounier, auteur de son cinquième but de la saison (63), et pouvaient espérer tenir un deuxième succès consécutif avant d'aller défier le PSG dimanche prochain.
Mais à dix minutes de la fin, l'attaquant des Sang et Or Yoann Touzghar, entré en cours de jeu, profitait d'une erreur du gardien Laurent Pionnier pour égaliser d'une belle reprise et arracher un point mérité.

Les réactions

Rolland Courbis (entraîneur de Montpellier): "J'ai besoin de vous. Sur un plan personnel et professionnel, avec l'approche des fêtes, avec la fatigue, je n'arrive pas analyser ce qu'il s'est passé dans ce match face à cet adversaire avec une décontraction dangereuse. On marque sept buts en deux matches, alors que l'on est critiqué sur notre potentiel offensif. Barrios est sur une période où il marque un but par match. Si vous pouvez m'aider à analyser, moi je n'y arrive pas. Le terrain est-il jouable ? On peut parler un peu du terrain. On peut féliciter tous les acteurs. Je n'arrive pas à analyser ni individuellement, ni collectivement le match que nous faisons. On fait trois à trois devant Lens après avoir mené deux à zéro, alors que le plus dur est d'ouvrir le score, alors que l'on a une certaine solidité collective. On tire un grand chapeau à Lens, qui a une décontraction dangereuse pour tous ses adversaires, en jouant les matches comme une bande de scouts en vacances, avec sept ou huit joueurs qui deviendront de très bons joueurs de Ligue 1".
Antoine Kombouaré (entraîneur de Lens): "Ce point est la victoire de l'abnégation, d'une équipe qui ne lâche jamais et va toujours de l'avant. C'est forcément une fierté. C'est à l'image du derby où nous avons égalisé en fin de match. On est dans la continuité de ce que nous avons montré dans ce derby. J'aime le caractère de mon équipe, mais c'est rageant car on ne prend qu'un point et que l'on marque trois buts à l'extérieur. Toutefois, Montpellier nous a posé des problèmes. Sur le premier but, on fait une accumulation d'erreurs. Montpellier mène deux à zéro contre le cours du jeu. On ne s'est pas déstabilisé, on est resté concentré pour continuer à jouer malgré l'état catastrophique du terrain. Au-delà du point pris, nous avons été supérieurs à Montpellier dans tous les comportements. Dans la maîtrise, dans le nombre d'occasions et de tirs croisés. C'est intéressant. On a trop reculé en seconde mi-temps face à Montpellier qui a usé du jeu long. On fait notre parcours. Je ne m'occupe pas des autres. On a prend un bon point au regard des blessures, des suspensions et des méformes. On avance dans ce championnat, J'espère que l'on va valider ce point en faisant un gros match face à Nice. Ce serait grandiose et beau d'avoir 19 points avec tous les problèmes que nous avons rencontrés. Maintenant, il faut le jouer ce match, qui sera compliqué".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder