Le RC Lens, toujours relégable, a arraché, grâce à une belle force mentale, le match nul face à Montpeller (3-3) ce samedi à l'Altrad stadium lors de la 18e journée de Ligue 1, au bout d'une rencontre spectaculaire.
Le RC Lens pourtant privé de plusieurs cadres comme Kantari, Landre ou Chavarria, obtient son premier point à l'extérieur depuis fin octobre et sa victoire à Toulouse. Même s'il recule à la 19e place, Lens a démontré une nouvelle fois sa force mentale pour égaliser à deux reprises, revenant au score à chacune des mi-temps.
Montpellier faisait preuve d'un grand réalisme lors du premier quart d'heure en inscrivant deux buts par le milieu de terrain Morgan Sanson (1) et Lucas Barrios (16). Auteur de son second but en deux matches, l'attaquant paraguayen prêté par le Spartak Moscou marquait d'un bel extérieur du pied à la suite d'une remise involontaire de Jonas Martin, impliqué sur les deux buts.

Au courage
Lens ne baissait pas les bras et égalisait dans les vingt minutes suivantes. Après s'être créé trois occasions par Coulibaly (3), le milieu de terrain Pierrick Valdivia (6) et Nomenjanahary (11), l'équipe nordiste réduisait l'écart par Valdivia d'une frappe de vingt mètres (17). Et à la 34e minute, l'attaquant Baptiste Guillaume égalisait en reprenant de la tête un centre du latéral Baal.Au cours d'une seconde période mieux maîtrisée, les Héraultais reprenaient l'avantage en ajoutant un troisième but au bout d'une action collective parachevée par le milieu de terrain Anthony Mounier, auteur de son cinquième but de la saison (63), et pouvaient espérer tenir un deuxième succès consécutif avant d'aller défier le PSG dimanche prochain.
Mais à dix minutes de la fin, l'attaquant des Sang et Or Yoann Touzghar, entré en cours de jeu, profitait d'une erreur du gardien Laurent Pionnier pour égaliser d'une belle reprise et arracher un point mérité.
Les réactions
Antoine Kombouaré (entraîneur de Lens): "Ce point est la victoire de l'abnégation, d'une équipe qui ne lâche jamais et va toujours de l'avant. C'est forcément une fierté. C'est à l'image du derby où nous avons égalisé en fin de match. On est dans la continuité de ce que nous avons montré dans ce derby. J'aime le caractère de mon équipe, mais c'est rageant car on ne prend qu'un point et que l'on marque trois buts à l'extérieur. Toutefois, Montpellier nous a posé des problèmes. Sur le premier but, on fait une accumulation d'erreurs. Montpellier mène deux à zéro contre le cours du jeu. On ne s'est pas déstabilisé, on est resté concentré pour continuer à jouer malgré l'état catastrophique du terrain. Au-delà du point pris, nous avons été supérieurs à Montpellier dans tous les comportements. Dans la maîtrise, dans le nombre d'occasions et de tirs croisés. C'est intéressant. On a trop reculé en seconde mi-temps face à Montpellier qui a usé du jeu long. On fait notre parcours. Je ne m'occupe pas des autres. On a prend un bon point au regard des blessures, des suspensions et des méformes. On avance dans ce championnat, J'espère que l'on va valider ce point en faisant un gros match face à Nice. Ce serait grandiose et beau d'avoir 19 points avec tous les problèmes que nous avons rencontrés. Maintenant, il faut le jouer ce match, qui sera compliqué".