Selon la Carsat, la situation devait être réglée pour le 9 décembre, mais à ce jour, des centaines de dossiers sont encore en attente. Les jeunes retraités n'ont toujours pas touché leurs pensions et peinent à joindre les deux bouts, surtout en cette période de fêtes de fin d'année.
La Carsat Nord-Picardie est avec celle du Languedoc-Roussillon, l'une des plus saturées. Avec 22 000 dossiers déposés en septembre, elle détient là son record du nombre de dépôts. Depuis, les caisses sont fermées deux jours par semaine pour se concentrer sur le traitement du stock. Malgré cette disposition, tout n'est pas rentré dans l'ordre pour le 9 décembre comme l'avait annoncé la Cnav et le retour à la normale ne devrait d'ailleurs pas se faire avant avril 2015.
Cet afflux de dossiers s'explique par la mise en place de la réforme des retraites de 2010 et celle de 2012 sur les carrières longues. Une surcharge de travail à laquelle s'ajoute l'augmentation des départs en retraite des agents de la Caisse de retraite elle-même.
Pour éviter les problèmes, la Cnav conseille aux futurs retraités d'anticiper leur demande en préparant à l'avance leur dossier. Une démarche qui sera facilitée dès 2015.