• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Neige : Météo France place le Nord en vigilance orange

© MAXPPP
© MAXPPP

Le département du Nord a été placé en vigilance orange par Météo France pour des risques de chutes de neige et verglas. 

Par @F3nord

Le Nord a été placé en vigilance orange par Météo France pour des chutes de neige et verglas. Le Pas-de-Calais lui n'a pas été placé dans cette vigilance.

Une dépression passe sur le nord de la France. Elle se décale vers l'Allemagne. Elle est accompagnée d'une perturbation active : phénomènes à surveiller la neige et le vent. Ce vendredi dans la nuit, la neige tombe, par moment de façon modérée et peut blanchir temporairement les sols. La pluie prend ensuite le relais, d'abord modérée, elle est plus faible ensuite. Jusqu'à 100 sur le littoral ouest et 80 voire 90 ailleurs.

Ces averses se mettent en place par l'ouest. Peu de chances de voir une éclaircie. Vers la Thiérache et l'Avesnois, des flocons de neige peuvent se mêler à la pluie. Des orages peuvent se déclencher sur l'ouest de la région. Le vent de nord-ouest à nord, faiblit doucement l'après-midi, encore des rafales 60 à 70, avec temporairement du 80. En soirée, des retours s'organisent par le nord, avec des averses, qui avec la baisse des températures finissent par tomber sous forme de neige.
 / © Capture d'écran Météo France
/ © Capture d'écran Météo France

La vigilance de Météo France est valable jusqu'au samedi 16h. Dimanche, l'anticyclone pousse jusque l'Angleterre et nous profitons de la hausse du champs de pression. Après les dernières précipitations neigeuses sur l'est de la région, qui se sont décalées à l'est au petit matin; on retrouve un temps sec en journée et généralement bien ensoleillé. Mais attention, il fait froid en matinée ! Le vent encore sensible, avec des rafales 60 à 70 en tout début de journée, faiblit progressivement.

La carte Météo France pour dimanche. / ©
La carte Météo France pour dimanche. / ©

Lundi, Les conditions sont anticycloniques. Les températures au lever du jour sont froides, des brumes et bancs de brouillards se sont formés en cours de nuit et on les retrouve en matinée. De belles éclaircies se développent, un petit bémol tout de même, des averses, descendant du nord, viennent arroser essentiellement l'est de la région. La neige peut temporairement être présente en début de journée. Le vent de nord-ouest à nord, modéré, avec des rafales sur le côtier de l'ordre de 50 à 60 km/h.

A lire aussi

Sur le même sujet

Le saxophoniste Arnold Pol joue Jubel

Les + Lus