Vent fort : les dégâts dans le Nord Pas-de-Calais

Publié le Mis à jour le
Écrit par @F3nord

Le vent a soufflé fortement ce samedi dans le Nord Pas-de-Calais. Pas de blessés mais des dégâts matériels parfois importants.

110 km/h à Boulogne, 116 km/h à Calais, 122 km/h au Cap Gris-Nez, 85 km/h à Lille, Cambrai ou Arras... Ce sont les données relevées ce samedi matin par Météo France dans le Nord Pas-de-Calais. Le vent faiblit cet après-midi mais a eu le temps de faire des dégâts.

Coupures d'électricité dans les Flandres et le Cambrésis

Jusqu'à 4 500 foyers ont été privés d’électricité dans les Flandres entre Hazebrouck et Saint-Omer ce samedi matin. Le réseau aérien de fils électriques a été touché. En début d'après-midi, la plupart des foyers avaient retrouvé du courant. 

Le marché de Noël d'Hazebrouck a également été endommagé comme le montre cette photo de La Voix du Nord.

Dans le Cambrésis, 1500 foyers ont eux aussi été privés d'électricité, à Masnières et Bantouzelle notamment. A la mi-journée, ils étaient encore quelques centaines. Les agents d'ERDF sont sur le pont pour rétablir le courant au plus vite.

Lille : une cheminée s'effondre

A Lille, une cheminée s’est en partie effondrée dans le Vieux-Lille, rue des Chats bossus. Des morceaux sont tombés sur la chaussée. Selon La Voix du Nord, la circulation a été interrompue dans le secteur.
vent lille cheminee

Neufchâtel-Hardelot : le toit d'une école s'envole

A Neufchâtel-Hardelot près de Boulogne, le toit de l'école Saint-Marie s'est envolé vers 8h suite à une forte rafale de vent. Les dégâts sont importants. D'ores et déjà, La Voix du Nord indique que "les enfants ne pourront pas réintégrer leurs classes le 5 janvier."

A Belle-et-Houllefort, un hangar agricole a été abattu et un hêtre s'est couché sur la chaussée. Un arbre a été déraciné près des remparts de Boulogne.

Calais : la barrière anti-migrants s'effondre

Ce samedi à Calais et sur le littoral, le vent a soufflé au-delà de 160km/h. Dans le port, la nouvelle barrière destinée à protéger le port des tentatives de passage des migrants n'a pas résisté aux assauts du vent.

vent fort calais

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité