• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Vent fort : les dégâts dans le Nord Pas-de-Calais

Vent à Calais ce samedi matin. / © France 2
Vent à Calais ce samedi matin. / © France 2

Le vent a soufflé fortement ce samedi dans le Nord Pas-de-Calais. Pas de blessés mais des dégâts matériels parfois importants.

Par @F3nord

110 km/h à Boulogne, 116 km/h à Calais, 122 km/h au Cap Gris-Nez, 85 km/h à Lille, Cambrai ou Arras... Ce sont les données relevées ce samedi matin par Météo France dans le Nord Pas-de-Calais. Le vent faiblit cet après-midi mais a eu le temps de faire des dégâts.

Coupures d'électricité dans les Flandres et le Cambrésis

Jusqu'à 4 500 foyers ont été privés d’électricité dans les Flandres entre Hazebrouck et Saint-Omer ce samedi matin. Le réseau aérien de fils électriques a été touché. En début d'après-midi, la plupart des foyers avaient retrouvé du courant. 

Le marché de Noël d'Hazebrouck a également été endommagé comme le montre cette photo de La Voix du Nord.

Dans le Cambrésis, 1500 foyers ont eux aussi été privés d'électricité, à Masnières et Bantouzelle notamment. A la mi-journée, ils étaient encore quelques centaines. Les agents d'ERDF sont sur le pont pour rétablir le courant au plus vite.

Lille : une cheminée s'effondre

A Lille, une cheminée s’est en partie effondrée dans le Vieux-Lille, rue des Chats bossus. Des morceaux sont tombés sur la chaussée. Selon La Voix du Nord, la circulation a été interrompue dans le secteur.
vent lille cheminee

Neufchâtel-Hardelot : le toit d'une école s'envole

A Neufchâtel-Hardelot près de Boulogne, le toit de l'école Saint-Marie s'est envolé vers 8h suite à une forte rafale de vent. Les dégâts sont importants. D'ores et déjà, La Voix du Nord indique que "les enfants ne pourront pas réintégrer leurs classes le 5 janvier."

A Belle-et-Houllefort, un hangar agricole a été abattu et un hêtre s'est couché sur la chaussée. Un arbre a été déraciné près des remparts de Boulogne.

Calais : la barrière anti-migrants s'effondre

Ce samedi à Calais et sur le littoral, le vent a soufflé au-delà de 160km/h. Dans le port, la nouvelle barrière destinée à protéger le port des tentatives de passage des migrants n'a pas résisté aux assauts du vent.

vent fort calais

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les plus belles images du Trail des Pyramides noires

Les + Lus