• DÉCOUVERTE
  • MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • économie
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Colis suspect en gare d'Arras jeudi soir : la gare évacuée, le colis détruit

Image d'illustration. Gare d'Arras le 30 oct. 2014 / © MaxPPP
Image d'illustration. Gare d'Arras le 30 oct. 2014 / © MaxPPP

Par @F3nord

Vers 19h00, jeudi 8 janvier, la gare d'Arras a été évacuée après qu'un sac suspect ait été retrouvé abandonné contre une fenêtre à l'extérieur de la gare. Les forces de l'ordre ont évacué la gare, délimité un périmètre de sécurité et les démineurs d'Arras ont fait exploser le colis. 

Tout est rentré dans l'ordre après 20h15, heure de l'explosion, comme le signale La Voix du Nord dans cet article

VDN gare d'Arras


Entre 19h00 et 20h15, la gare a été évacuée, les voyageurs arrivant en gare ont été priés de longer les quais pour sortir de la gare par les côtés, tandis que l'entrée de la gare était bouclée. A 20h15, le colis a été détruit.

La circulation des trains n'a en revanche pas été modifiée car le colis se trouvait face à la gare.

La veille, tôt le matin, un colis suspect avait été détruit également à Lille à proximité du métro République.

Plan Vigipirate renforcé

La préfecture du Nord annonce qu'après l’attentat perpétré à Paris contre Charlie Hebdo, la présence des forces de l’ordre sur la voie publique est accrue ; des dispositifs de surveillance et de contrôle sont plus soutenus de la part des opérateurs de transports, des grandes enseignes de la distribution et des organisateurs d’événements.

Le dispositif Vigipirate est d'autant plus efficace que chaque citoyen y contribue par sa propre vigilance, surtout dans les lieux publics très fréquentés.

Il s’agit notamment de respecter les consignes dispensées dans les moyens de transports et lieux accueillant du public : ne pas laisser ses bagages sans surveillance ; ne pas se garer dans les endroits qui sont l’objet d’une interdiction au titre de Vigipirate ; accepter les contrôles des agents de surveillance ; rendre compte aux agents de surveillance ou aux forces de l’ordre de tout objet ou comportement anormal.

A lire aussi

Sur le même sujet

Le film "Merci patron !" de François Ruffin a dépassé les 300 000 entrées

Les + Lus