• DÉCOUVERTE
  • MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • économie
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

EXCLUSIF FRANCE 2. Les images de l'assaut du Raid à Paris

Ce contenu n'est plus disponible

Par @F3 nord/France TV info

Les images ci-dessus, tournées par des amateurs, montrent comment les opérations du Raid se sont déroulées. 

La traque des auteurs présumés de l'attentat contre Charlie Hebdo s'est achevée dans le sang vendredi: les deux frères Kouachi et un proche, qui se sont revendiqués d'Al-Qaïda et du groupe Etat islamique, ainsi que plusieurs otages ont été tués. Depuis l'attaque contre l'hebdomadaire satirique mercredi, qui a bouleversé le monde entier, le bilan total est de 20 morts.

Ce dénouement dramatique a suscité une vague d'émotion en France comme à l'étranger. François Hollande a salué "le courage, la bravoure, l'efficacité" des forces de l'ordre et "appelle à la vigilance, à l'unité et à la mobilisation". Les chefs de gouvernement britannique David Cameron, italien Matteo Renzi, ainsi que le président du Conseil européen Donald Tusk ont annoncé leur participation à une marche contre le terrorisme prévue dimanche à Paris.

Après plusieurs heures de confrontation, les policiers et gendarmes d'élite ont donné quasi-simultanément l'assaut à Dammartin-en-Goële, à une quarantaine de km de la capitale, où les frères Kouachi étaient retranchés depuis le matin dans une petite imprimerie avec un otage, et dans un supermarché casher de l'est parisien, où un homme lourdement armé lié à un des frères retenait au moins cinq personnes.

3 terroristes tués

Chérif et Saïd Kouachi, 32 et 34 ans, ont été tués lorsqu'ils sont sortis en tirant juste avant 17 heures. L'otage, qui a réussi à se mettre à l'abri, a été libéré indemne et un membre du GIGN blessé.

A Paris, Amedy Coulibaly a été tué au terme d'un assaut contre le magasin "Hyper Cacher". Quatre autres corps ont été retrouvés à l'intérieur et quatre personnes grièvement blessées. Certaines des victimes avaient été tuées dans une fusillade au début de la prise d'otages.

A lire aussi

Sur le même sujet

Le film "Merci patron !" de François Ruffin a dépassé les 300 000 entrées

Les + Lus