Les hommages européens à Charlie Hebdo

A Amsterdam, jeudi soir. / © DR
A Amsterdam, jeudi soir. / © DR

Par @F3nord

Des larmes, place du Luxembourg, à Bruxelles. C'était mercredi, au soir même de l'attentat meurtrier qui a tué 12 personnes dans les locaux de Charlie Hebdo, à Paris. Nos voisins belges ont tenu eux aussi à manifester leur solidarité et à rendre hommage aux victimes. Mercredi soir, d'autres rassemblements ont eu lieu un peu partout en Belgique, comme à Tournai, sur la Grand'Place.

Au royaume de la bande-dessinée, de l'humour et de la dérision, on pleure naturellement Charb, Cabu, Tignous, Honoré et Wolinski, les caricaturistes de Charlie Hebdo assassinés. Ces dessinateurs belges sont en deuil : ils ont perdu des amis, des mentors.

Les hommages européens à Charlie Hebdo

En peu plus au nord aux Pays-Bas, même émotion… Jeudi soir, plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées sur le Dam, la place principale d'Amsterdam, en hommage aux victimes.

De l'autre côté de la Manche, des Britanniques et des Français expatriés à Londres sont venus se recueillir sur Trafalgar Square sous un même slogan : « Je suis Charlie ».

Au 10, Downing Street, le siège du Premier Ministre, les drapeaux ont été mis en berne après l'attentat… à Manchester, la police a observé une minute de silence jeudi en hommage à leurs collègues français abattus par les terroristes à Paris.

Sur le même sujet

Dimanche en politique en Picardie : Policiers, sapeurs-pompiers et élus agressés : halte au feu ?

Les + Lus