Seranvillers : un médecin musulman a reçu une oreille de porc chez lui

Hassane Agraou a découvert une oreille de cochon devant sa maison, à Seranvillers, près de Cambrai.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des actes anti-musulmans ou islamophobes ont été recensés ces derniers jours dans le Nord Pas-de-Calais. Après les dégradations relevées sur les chantiers de 2 mosquées à Béthune et à Liévin, ou sur une mosquée à Douai, lundi, ce sont des oreilles de cochon qui ont été retrouvées dans le jardin d'un habitant de Séranvillers-Forenville, dans le Cambrésis.

Nos journalistes Yves Asernal et Mustapha Nezzari ont rencontré ce médecin urgentiste, Français d'origine marocaine. Il a tenu à témoigner pour dire son dégoût, sa colère et sa volonté de lutter contre ses actes abjects. "Là, ces oreilles de porc, c'était chez moi. C'est pire que des insultes. Ça, j'ai l'habitude. Mais là, c'est vraiment choquant. (...) Mon fils a commencé à me dire : 'mais papa pourquoi on nous jette du porc, pourquoi, c'est parce qu’on est des musulmans ?' (...) J'étais outré. J'ai peur, franchement, j'ai peur.  Je suis un musulman modéré, moderne. Pourquoi faire des amlagames avec des terroristes ? Ça fait mal au coeur. (...) Il faut que les gens comprennent. On est des gens bien. "

Hassane Agraou a porté plainte. Les élus locaux ont condamné avec la plus grande fermeté ce qui est arrivé à leur administré. Mais considèrent qu'il s'agit d'un acte isolé. Depuis les attentats, un peu plus de soixante dix actes de dégradadation sur des mosquées ou d'agressions sur des musulmans ont été dénombrés en France.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information