Jeudi est le jour de distribution de l'hebdomadaire satirique chez nos voisins belges. L'attente était grande ce matin.
De nombreux Belges se sont précipités jeudi dès l'aube vers les librairies pour se procurer le dernier numéro de Charlie Hebdo, souvent en vain, alors que de nouvelles menaces de représailles visent des librairies d'Anvers si elles distribuent l'hebdomadaire satirique.
Des files d'acheteurs se sont formées devant les librairies belges, notamment dans les gares, dès 06H30 du matin jeudi, jour où l'hebdomadaire est distribué dans le pays, selon les sites de plusieurs journaux belges, qui diffusaient des photos de clients patientant devant des magasins de Bruxelles, de la ville universitaire de Louvain-La-Neuve ou encore de localités de province, comme Gembloux ou Waterloo.
"A la gare centrale de Bruxelles, 10 numéros reçus, tous partis à l'ouverture", expliquait par exemple sur Twitter un client déçu. De nombreux revendeurs ont placardé une petite affiche "Y a plus de Charlie Hebdo" ou "Charlie Hebdo épuisé", selon des photos publiées sur les réseaux sociaux.
Du jamais vu
"Les libraires sont débordées, ils reçoivent des centaines de mails et d'appels téléphoniques de clients qui voudraient encore réserver leur numéro. Il y a beaucoup de frustration et d'énervement des deux côtés. C'est une situation inédite", a expliqué un responsable de Prodipresse, l'association des distributeurs de presse indépendants, cité par l'agence Belga.Des libraires d'Anvers (nord) ont reçu des menaces de représailles telles que des "explosions" ou "incendies" s'ils distribuaient l'hebdomadaire français,
a indiqué jeudi le parquet de la ville flamande cité par l'agence Belga. Quatre libraires de Bruxelles avaient déjà reçu ce type de menaces mercredi. La justice a ouvert des enquêtes.
20 fois plus de ventes que d'habitude
L'hebdomadaire satirique a été tiré à cinq millions d'exemplaires pour ce premier numéro réalisé depuis l'attentat qui a décimé sa rédaction le 7 janvier, dont 40.000 réservés à la Belgique, où quelque 2.000 exemplaires y sont vendus ordinairement.Une première vague de 20.000 numéros a été distribuée jeudi matin dans les 750 points de vente belges habituels. A partir de vendredi, 10.000 autres exemplaires seront disponibles auprès de ce réseau et de 2.000 autres points de vente, selon le distributeur de presse AMP. Samedi, une troisième vague de 10.000 exemplaires devrait arriver en Belgique.