Plusieurs condamnations ont été prononcées depuis le début de semaine dans la région, pour apologie du terrorisme.
Mercredi, devant le tribunal correctionnel de Lille, comparaissait notamment un Roubaisien de 20 ans pour outrage et menaces de mort contre des policiers et apologie du terrorisme.
Les faits remontent à lundi, alors qu'il est placé en garde à vue à commissariat de Roubaix. Sélim K. doit se défendre de propos extrêmement virulents tenus à l'égard des policiers, "on va vous buter un par un", les aurait-il ainsi menacés... "le jeu maintenant, tu dois plus trouver où est Charlie, tu dois buter un Charlie".
'Il a totalement nié les faits, il a admis les insultes envers les policiers mais rien qui ne soit en rapport avec les événements. il ne se sent même pas concerné", explique son avocate Me Samia Khiter. "Ils étaient plusieurs dans les geôles du commissariat et c'est peut être quelqu'un d'autre qui a proféré ces menaces".
Les arguments n'ont pas convaincu le tribunal, Sélim K. a écopé de 6 mois de prison ferme et a été placé sous mandat de dépôt.
A Boulogne, le prévenu en rajoute à la barre
Un autre cas d'apologie du terrorisme a été jugé mercredi au tribunal de Boulogne-sur-Mer. Cette fois, il s'agit d'un marginal qui a appelé les pompiers au lendemain de l'attaque de Charlie Hebdo, menaçant de commettre la même chose à Berck-sur-Mer, promettant "une boucherie", raconte La Voix du Nord.A la barre, le prévenu met cela sur le compte de l'alcool mais en rajoute : "J’ai bu du whisky pour fêter la mort de deux flics, je suis content qu’ils soient morts. Et si je fais quelque chose, ce sera à Dunkerque, où je suis interdit de séjour".
4 mois de prison ferme.