Steve, le CRS qui a été embrassé par un manifestant cambrésien dimanche dernier a accepté de témoigner sur France 2.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
##fr3r_https_disabled##C'est une image qui restera sans doute dans l'histoire. Thierry Keup, un professeur cambrésien de 55 ans qui enseigne aujourd'hui à Arras, a marqué les esprits en embrassant un CRS devant une caméra de France 2. Geste tendre qu'on n'avait jusqu'à présent pas l'habitude de voir dans l'Hexagone... Image reprise un peu partout, comme un symbole de cette mobilisation sans précédent, où les forces de l'ordre ont également été mises à l'honneur.
Thierry Keup était revenu sur France 3 sur ce moment particulier mais jusqu'ici, on n'avait pas entendu le policer. France 2 l'a retrouvé.
"
J'espérais que tout le monde n'allait pas me faire des bisous", affirme-t-il en souriant.
Steve, CRS, est l'un des 5 500 policiers et militaires qui assuraient la sécurité du cortège parisien dimanche 11 janvier. Il est désormais un peu plus connu : "
J'ai reçu beaucoup d'appels. Des messages de féliciations. (...) Cela me fait chaud au cœur."
Et il termine mi-naïf, mi-réaliste : "
J'espère que ça va continuer comme ça", dit-il. "
Cet élan de sympathie est très important", complète son commandant, également interrogé par France 2. "
Cela permet de nous rendre compte que nous sommes utiles."