Le RC Lens va-t-il recruter d'ici le 2 février ?

Lens n'aura pas de soucis pour terminer la saison sur le plan financier, a assuré samedi son président Gervais Martel, reçu la veille par la Direction nationale de contrôle de gestion (DNCG). Quant au recrutement...

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"J'ai rassuré la DNCG sur la pérennité du club jusqu'à la fin de saison. Nous sommes en attente d'éléments que notre actionnaire doit nous fournir dans les jours à venir. Il a déjà commencé à nous en donner. Nous n'allons pas faire de plans sur la comète. Petite consolation, c'est qu'il n'y aura pas d'inquiétude pour que Lens finisse la saison", a expliqué à Amiens Gervais Martel avant la rencontre de L1 entre Lens et Lyon.

"Lens n'a jamais eu de problème financier. Jamais, depuis le 1er juin, Lens n'a eu de découvert bancaire. Jamais il n'y a eu de retard de paiement sur les salaires ou les charges. Au moment où je vous parle, Lens est positif au niveau des comptes bancaires.  De plus, il n'y a que 3 millions d'euros de dettes. Tout simplement car nous avons refinancé La Gaillette (le centre d'entraînement, ndlr) en 2010, au moment de notre seconde descente en Ligue 2", a-t-il ajouté.

Le président lensois a évoqué sa réunion à la DNCG, confirmant que l'Azerbaïdjanais Hafiz Mammadov, en difficultés dans son pays depuis l'été, restait bien l'actionnaire majoritaire du club et qu'il s'était engagé à honorer ses obligations en versant 14 millions d'euros.

"J'ai simplement expliqué les éléments nouveaux en ma possession, a-t-il poursuivi. A savoir que l'actionnaire majoritaire restait Hafiz Mammadov. Je l'ai d'ailleurs rencontré jeudi à Bakou, je l'ai trouvé en bonne forme. J'ai expliqué qu'il voulait faire face à ses obligations, à savoir trois versements: 4 millions d'euros courant janvier, 5 en février et 5 en mars. Tout cela est garanti par un certain nombre d'éléments".

L'argent à temps ?

Gervais Martel devra transmettre les éléments nouveaux au gendarme financier du football français pour espérer obtenir la levée de l'interdiction de recrutement prononcée début août. "Nous sommes en attente de recruter si tout arrive avant le 2 février. J'espère avant, car nous ne recruterons pas le 2 février à 17h00. Si nous recrutons..."

Lens, 19e de L1 avec 19 points avant la rencontre contre Lyon samedi, avait été interdit d'accession en L1 à deux reprises par la DNCG en juillet, faute de garanties financières suffisantes, avant d'obtenir gain de cause auprès du Comité national olympique et sportif français (CNOSF).
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information