Younes, 14 ans, djihadiste embrigadé par son frère, cerveau présumé d'un attentat déjoué en Belgique

La photo et l'histoire d'un jeune Bruxellois de 14 ans sont abondamment commentées par la presse belge ces derniers jours. Il serait le plus "jeune djihadiste étranger" en Syrie. Son père se dit "dégoûté". 

Younes Abaaoud a 14 ans. Il a grandi à Molenbeek (Bruxelles). Il est le frère d' Abdelhamid  Abaaoud, le chef et pourvoyeur de fonds présumé de la cellule démantelée, qui projetait des attentats contre des policiers et des commissariats. Ce Belge d'origine marocaine de 27 ans a combattu dans les rangs du groupe Etat islamique en Syrie. Il est activement recherché. Il aurait été localisé en Grèce, d'où il appelait le frère de l'un des deux jihadistes tués jeudi soir lors de l'assaut de la police contre leur planque à Verviers (est). 

La photo de ce jeune garçon aux côtés d'autres djihadistes en Syrie resurgit ces jours-ci dans la presse belge. On le voit vêtu d’une tenue traditionnelle et armé d’une Kalachnikov, il est appelé « plus jeune djihadiste étranger ».

Et Omar, le père de cette famille a témoigné dans le journal néerlandophone " Het Laatste Nieuws". Il dit sa "honte" :  " Je n'en peux plus. Je suis sous médicaments et j'ai trouvé refuge chez des amis. Abdelhamid a déshonoré notre famille. Il a détruit nos vies. Je ne veux plus jamais le voir. Pourquoi, au nom de Dieu, voudrait-il tuer des Belges innocents ? Notre famille doit tout à ce pays". A propos de Younes, 14 ans, qui se trouve en Syrie depuis un an, il dit aussi : " Je ne lui pardonnerai jamais d’avoir embrigadé mon autre fils, Younes". 

"Prier qu'il soit vraiment mort"

La soeur d'Abdelhamid a ajouté : " En octobre, on nous annonçait qu'Abdelhamid était mort en martyr. Et puis maintenant, on dit qu'il est en vie et à la tête d'un réseau terroriste. Nous n'avons rien à voir avec de telles atrocités. Abdelhamid a rompu tout contact avec nous le jour où il a quitté la Belgique. Avec ces nouvelles histoires, nous ne pouvons que prier qu'il soit vraiment mort". 


L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité