Une opération de la police belge contre des terroristes présumés a fait deux morts à Verviers (Belgique).
##fr3r_https_disabled##Deux personnes ont été tuées ce jeudi en fin d'après-midi, lors d'une opération anti-terroriste menée par la police belge à Verviers, dans le quartier de la gare. Il s'agit de jeunes Belges surveillés qui venaient de rentrer de Syrie. Une personne aurait par ailleurs été blessé et interpellée, selon la RTBF. Selon la commune de Verviers, la situation était sous contrôle en début de soirée. Aucun civil, ni policier n'a été blessé.
La police belge a donné l'assaut contre un groupe terroriste présumé ce jeudi vers 18h, dans une habitation du centre-ville de Verviers. Plusieurs rues ont été bouclées et les habitants auraient été invités à se calfeutrer chez eux, volets fermés. "Des mitrailleuses ont tiré pendant 10 minutes", affirme un riverain. Voici la première vidéo amateur qui nous vient de Verviers.Selon une source policière citée par LaMeuse.be, "grâce à cette intervention, un Charlie Hebdo a été évité en Belgique". "Les policiers sont intervenus extrêmement rapidement parce que selon ces écoutes, ils étaient prêts à commettre un acte terroriste très prochainement", précise un journaliste de RTL. "Les trois hommes ont été surveillés durant une longue période. Ils revenaient des zones de conflit - sans doute la Syrie - et ils avaient planifié une attaque contre un poste de police. Ils possédaient des kalachnikovs », affirme le Standaard.
Par ailleurs, une autre opération était en cours vers 19h en cours à Bruxelles et Molenbeek, visant un groupe de jihadistes de retour de Syrie. L'unité anti-terroriste de la police fédérale serait sur place. Selon RTL-TVI, un homme aurait armé aurait aussi proféré des menaces et crié "Allah akbar" dans le métro bruxellois et la police serait à sa recherche. Le niveau d'alerte en Belgique est passé à 3, sur une échelle de 4, dans certaines zones.
Verviers dans l'Est de la Belgique
Verviers est considéré, avec certaines banlieues de Bruxelles, comme un des foyers de radicalisation islamiste en Belgique. Selon les sources, entre six et 10 jeunes de la ville seraient parties se battre en Syrie ces derniers mois.Par ailleurs, des menaces avaient été proférées par des jihadistes belges ces dernières heures sur Internet.
Suivre la situation en direct avec France TV info
##fr3r_https_disabled##