Le Musée Hergé de Louvain-la-Neuve a décidé d'annuler son exposition Charlie Hebdo pour raisons de sécurité.
Le Musée Hergé de Louvain-la-Neuve (près de Bruxelles en Belgique) a décidé d'annuler une exposition en hommage aux auteurs de Charlie Hebdo morts dans l'attentat du 7 janvier 2015. Selon le Soir, cette expo intitulée "Caricature" ("Hommage d’Hergé, qui fut aussi caricaturiste, aux caricaturistes assassinés sur une page blanche", expliquait le musée) devrait être inaugurée ce jeudi mais elle n'ouvrira finalement pas ses portes au public pour raisons de sécurité.
Le bourgmestre de Louvain-la-Neuve et la police ont informé mercredi, lors d'une réunion de crise, Nick Rodwell, l'administrateur délégué de Moulinsart, des risques et des dangers que pouvaient faire courir l'exposition au personnel du Musée et à la population de Louvain-la-Neuve. Le musée a décidé de tout annuler. "Il était inconcevable pour moi de prendre le moindre risque avec le personnel et les riverains", affirme Nick Rodwell. Le Musée Hergé n'est pas là pour attiser le feu. (...) On va laisser passer quelques jours de réflexion pour réfléchir et voir ensuite (...) s'il est possible ou non de trouver une solution tout à fait sûre pour tout le monde."
Evénement déconseillé
Le bourgmestre dit avoir été surpris par la décision du musée d'autant que l'annulation pure et simple de l'exposition ne lui a pas du tout été imposée : “C’est une exposition qui touche à toutes les thématiques et ne commet d'outrage envers personne. C’est un bel et sobre hommage. En revanche, il nous appartenait d’expliquer aux organisateurs les mesures de sécurité à prendre étant donné que l’alerte a été placée au niveau 3 depuis la semaine dernière. Nous avons également dit à Nick Rodwell que l’Ocam, l’organe de coordination pour l’analyse de la menace en Belgique, déconseillait ce type d’événement."""Si dans les jours ou semaines à venir, le niveau d’alerte devait diminuer, nous pourrions revenir sur cette décision", affirme sur le site du musée Nick Rodwell.