"Sauvons Calais" : la manifestation prévue dimanche interdite par la préfecture

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le préfet du Pas-de-Calais Denis Robin a interdit tout rassemblement lié "à la situation migratoire" dimanche à Calais, en réaction aux appels à manifester par deux organisations aux antipodes sur l'attitude face aux migrants, a annoncé jeudi la préfecture.

"Le préfet du Pas-de-Calais a pris ce jour un arrêté portant interdiction de toute manifestation ou rassemblement ayant trait à la situation migratoire à Calais ce dimanche 25 janvier 2015 en centre-ville de Calais", peut-on lire dans un communiqué de la préfecture.

Le collectif "Sauvons Calais", classée à l'extrême-droite et qui dénonce l'afflux de migrants, avait appelé à manifester dimanche. En réaction, la mouvance d'extrême-gauche "Antifas" avait appelé à une contre-manifestation. La section du Pas-de-Calais de la Ligue des droits de l'Homme avait également dénoncé dans un communiqué jeudi l'appel à manifester de "Sauvons Calais", qui se définit, avait-elle affirmé, comme un "collectif de lutte contre l'immigration, les associations promigrants et la préférence étrangère".

Environ 2.300 migrants, originaires principalement de l'Afrique de l'Est, se trouvent actuellement à Calais. Désireux de gagner la Grande-Bretagne, considérée comme un Eldorado, ils tentent de monter clandestinement dans des poids lourds qui embarquent sur des car-ferries.

Parmi les motifs invoqués pour l'interdiction de manifester, la préfecture souligne "la présence de militants extrémistes susceptibles d'engendrer des troubles, parmi lesquels des militants connus pour leur violence", ou encore "le risque d'atteinte aux biens dans le centre-ville de Calais".

Elle rappelle également des "altercations et dégradations de véhicules lors des précédents rassemblements organisés par le collectif +Sauvons Calais+ ou la mouvance +Antifas+", les 12 juillet et 7 septembre 2014".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousHauts-de-France

Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder