Le préfet du Pas-de-Calais Denis Robin a interdit tout rassemblement lié "à la situation migratoire" dimanche à Calais, en réaction aux appels à manifester par deux organisations aux antipodes sur l'attitude face aux migrants, a annoncé jeudi la préfecture.
"Le préfet du Pas-de-Calais a pris ce jour un arrêté portant interdiction de toute manifestation ou rassemblement ayant trait à la situation migratoire à Calais ce dimanche 25 janvier 2015 en centre-ville de Calais", peut-on lire dans un communiqué de la préfecture.
Le collectif "Sauvons Calais", classée à l'extrême-droite et qui dénonce l'afflux de migrants, avait appelé à manifester dimanche. En réaction, la mouvance d'extrême-gauche "Antifas" avait appelé à une contre-manifestation. La section du Pas-de-Calais de la Ligue des droits de l'Homme avait également dénoncé dans un communiqué jeudi l'appel à manifester de "Sauvons Calais", qui se définit, avait-elle affirmé, comme un "collectif de lutte contre l'immigration, les associations promigrants et la préférence étrangère".
Environ 2.300 migrants, originaires principalement de l'Afrique de l'Est, se trouvent actuellement à Calais. Désireux de gagner la Grande-Bretagne, considérée comme un Eldorado, ils tentent de monter clandestinement dans des poids lourds qui embarquent sur des car-ferries.
Parmi les motifs invoqués pour l'interdiction de manifester, la préfecture souligne "la présence de militants extrémistes susceptibles d'engendrer des troubles, parmi lesquels des militants connus pour leur violence", ou encore "le risque d'atteinte aux biens dans le centre-ville de Calais".
Elle rappelle également des "altercations et dégradations de véhicules lors des précédents rassemblements organisés par le collectif +Sauvons Calais+ ou la mouvance +Antifas+", les 12 juillet et 7 septembre 2014".
Autour de vousHauts-de-France
Vos dernières actualités
-
Pour financer la saison 5 de Wakfu, Ankama lance une cagnotte participative : 1,2 million d'euros collectés en moins d'une semaineLa série animée Wakfu, créée depuis 2012 par le studio Ankama, aura une saison 5. Pour la réaliser, le studio roubaisien a lancé une nouvelle campagne de financement participatif, qui doit prendre fin le 12 mars prochain. Six jours après son lancement, la cagnotte a déjà dépassé de loin son objectif avec 1,2 million d'euros collectés.le 18/02/2025
-
Carnaval de Dunkerque 2025. Tout ce qu'il faut savoir sur la prochaine édition du championnat du monde du cri de la mouetteUne vague de volatiles en tout genre va atterrir dans la cité de Jean-Bart le 2 mars 2025 à 11 h 30 pour la 12ᵉ édition du championnat du monde du cri de la mouette. On vous explique tout ce qu'il faut savoir avant cet événement incontournable du carnaval de Dunkerque. Vous pouvez encore vous inscrire !le 18/02/2025
-
Un atelier de transformation laitière intégré à une école d'ingénieur : "maintenant on peut avoir des cours pratiques"Yaourts, fromage blanc, mozzarella... L'institut polytecnique UniLaSalle possède désormais un atelier de transformation laitière à Beauvais. Ce projet qui a coûté 300 000 euros permet de former directement les étudiants sur le campus, alors que la filière a du mal à embaucher du personnel qualifié.le 18/02/2025
Toute l'information