Il marque le départ officiel de la saison carnavalesque : le Bal du Chat Noir s'est déroulé dans la nuit de samedi 24 à dimanche 25 janvier. Un défilé haut en couleurs au Kursaal de Dunkerque avec une ambiance phénoménale. Reportage-vidéo de Marie-Noëlle Grimaldi et Frédérik Giltay.
Ce premier chahut-là, à minuit, beaucoup de carnavaleux dunkerquois ne le manqueraient pour rien au monde. "C'est un événement qu'on attend… toute excitée". "C'est vraiment un moment plein d'émotion" exrpiment les premiers intéressés.Mais l'édition 2015 restera marquée par des mesures de sécurité exceptionnelles. Cent trente vigiles déployés hier soir, avec pour consigne, une fouille approfondie des carnavaleux.
Côté fêtards… le contrôle passe en revanche plutôt bien. "Ça fait plaisir de se faire tripoter" ou "C'est tout à fait normal", entendait-on hier soir.
Au compte-goutte, pas loin de 10.000 masquelours ont quand même fini par investir le Kursaal. D'autant que pour ce 74e Bal du Chat Noir, c'est le nouveau maire Patrice Vergriete qui officiait. Avec une touche personnelle par rapport aux années Delebarre : un petit tour en première ligne.
Vous l'aurez compris, pour entamer deux mois de carnaval dunkerquois, un chat noir ne peut que porter bonheur !