Les supporteurs du Standard de Liège ont brandi une banderole, qualifiée par beaucoup de "choquante", représentant l'ancien capitaine du club aujourd'hui à Anderlecht, Steven Defour, décapité, dimanche peu avant la rencontre entre les deux clubs belges.
Football: réactions au Standard suite au tifo hostile à Steven DefourLors de l'entrée des équipes, un groupe de supporteurs "Rouches" a déployé une grande banderole où l'on voyait un homme masqué, tenant une machette ensanglantée dans sa main droite et la tête de Steven Defour, décapité, dans l'autre, avec la mention "Red or Dead" ("Rouge [la couleur du Standard] ou mort").
Peut-être rendu nerveux par ce contexte, Defour a été exclu à l'heure de jeu après avoir reçu deux avertissements. Le Standard s'est imposé 2-0. Ancien capitaine du Standard avec qui il avait remporté deux titres de champion, Steven Defour évolue depuis cette saison à Anderlecht après avoir porté les couleurs du FC Porto. Le passage de l'international belge à Anderlecht, avait été très mal vécu par les supporteurs du Standard. Sur les réseaux sociaux ces derniers jours, certains avaient promis à leur ancien capitaine un accueil "très chaud".
"Tifo dégoûtant"
Dans le contexte des décapitations d'otages par le groupe Etat islamique, la banderole a choqué de nombreux internautes sur les sites des principaux médias belges, voire à l'étranger. La Fédération belge a réagi via Bob Madou, son directeur de la communication, qui a twitté : "Bannière de bien mauvais goût et inacceptable à Standard-Anderlecht. Il n'existe rien dans le règlement contre cela mais on va voir ce que nous pouvons faire".#jpl L'édito de @christberti: Standard-Anderlecht, le pire du football belge en 90 minutes http://t.co/LKOLhf6SKm pic.twitter.com/KwqTzW3ZAE
— Le Soir (@lesoir) 25 Janvier 2015
Thibault De Gendt, directeur de la compétition, a lui écrit : "Tifo dégoutant avant Standard - Anderlecht, devant les yeux de milliers d'enfants. Espérons que ça ne se reproduira plus jamais !".
Selon le quotidien belge La Dernière Heure, la direction du club liégeois n'aurait pas vu le fameux tifo avant que celui-ci ne soit déployé. Les supporters auraient présenté une autre banderole, moins violente, aux dirigeants afin que ceux-ci acceptent de les laisser rentrer avec leur matériel. Mais le calicot aurait ensuite été échangé avec le "Red or Dead".