Fusillade à Dunkerque : ouverture d'une information judiciaire pour tentative de meurtre

La fusillade a éclaté à ce niveau de l'avenue des bains à Dunkerque (Malo) / © Google Maps
La fusillade a éclaté à ce niveau de l'avenue des bains à Dunkerque (Malo) / © Google Maps

Par Thomas Millot

Le parquet de Dunkerque ouvre ce mardi une information judiciaire pour tentative d'homicide volontaire, après la fusillade qui a éclaté dans la nuit de samedi à dimanche avenue des bains à Malo. La rixe a fait un blessé grave, un jeune Grand-Synthois actuellement dans le coma après avoir reçu un violent coup de crosse de 9 mm à la tête. Sa compagne a quant à elle été légèrement blessée. 

Un suspect, âgé de 25 ans et également originaire de Grande-Synthe, doit être déféré dans la journée en vue d'une mise en examen pour tentative d'homicide volontaire. Le parquet va requérir son placement en détention. 

Un autre homme, placé lui aussi en garde à vue dans cette affaire, a été mis hors de cause. "Il n'a été que témoin de la scène" précise le parquet. 

3 coups de feu tirés, mobile à déterminer

Le suspect et les victimes se connaissaient, tous revenaient du bal du Chat Noir lorsque la rixe a éclaté vers 5 heures du matin dans cette avenue malouine. "Un différend les opposait sans doute depuis un certain temps, mais cela s'est passé en dehors du contexte du bal", explique le vice-procureur de Dunkerque Philippe Sabatier. 

Trois coups de feu ont été tirés durant la rixe, mais personne n'a été atteint. L'arme a été saisie, du sang a été découvert sur la crosse.  

Dimanche dans la journée, deux hommes (dont le principal suspect) se sont présentés au commissariat. Ils ont été immédiatement placés en garde à vue. L'un est donc libre, l'autre va être mis en examen.  

L'information judiciaire devra permettre d'éclaircir les circonstances et les causes de cette tentative de meurtre.

A lire aussi

Sur le même sujet

Brexit : quelles conséquences dans les Hauts-de-France ?

Les + Lus