450 militaires français et alliés ont participé ce mercredi, à la Citadelle de Lille, à un hommage rendu aux 11 victimes françaises et grecques du crash aérien survenu lundi en Espagne.
450 militaires français et alliés du Corps de réaction rapide France, état-major multinational membre de la communauté OTAN, se sont rassemblés ce mercredu matin lors d’une cérémonie d'hommage aux 11 victimes françaises et grecques du crash d’un avion de chasse survenu lundi sur la base aérienne de Los Llanos, dans la province d'Albacete, en Espagne. Les hymnes nationaux français et grec ont été joués, et les drapeaux des deux pays ont été mis en berne."Ce matin, nous exprimons notre profonde tristesse et adressons nos plus sincères condoléances aux familles endeuillés par ce drame", a déclaré le général de corps d’armée Eric Margail, commandant le CRR-Fr, lors de la cérémonie.
L'accident est survenu lundi après-midi pendant un stage multinational TLP (Tactical Leadership Program). Un chasseur grec de type F-16 a brutalement dévié de sa trajectoire au décollage et est venu percuter des avions français - remplis de kérosène - qui s'apprêtaient à s'envoler. Parmi les neuf victimes françaises, on trouve un Nordiste, le capitaine Mathieu Bigand, aviateur âgé de 30 ans et orginaire de Croix.