Le gardien international de l'USDK Vincent Gérard, livre ses impressions avant la finale France-Qatar, notamment sur la composition de la sélection du pays organisateur du championnat du monde de hand.
"Étrange" sentiment pour le gardien international de l'USDK Vincent Gérard, avant de regarder à la finale du championnat du monde de handball, que la France dispute dimanche après-midi (17h15) à Doha face au Qatar. Le portier dunkerquois, déjà, est surpris par le parcours de l'adversaire des Experts : "on savait qu'ils avaient de bons joueurs, mais on ne s'attendait pas à les voir en finale. Je les voyais plus finir 6 ou 7e du tournoi", commente Vincent Gérard.
Une équipe "nationale" qui fait débat
La quasi-totalité des joueurs du Qatar ont été naturalisés pour construire cette équipe il y a à peine deux ans, en vue de ces championnats du monde à Doha. Seuls deux joueurs sont nés dans le pays. "On a une équipe montée de toutes pièces", remarque Vincent gérard, "on a l'impression de jouer contre un club dans un match de Ligue des Champions. On a l'impression que ça a été acheté à coups de pétrodollars"."Après c'est facile de dire que c'est pas normal, mais c'était la seule chance pour ces joueurs là de jouer une compétition internationale. Il y a l'attrait de l'argent j'imagine, et la volonté de participer à ce genre de tournoi", tempère-t-il. " Mais moi si j'étais supporter qatarien, j'aurais du mal à me reconnaître dans cette équipe là".
Dans les rangs du Qatar, figure le Français et ex joueur de l'USDK Bertrand Roiné qui n'a pas de scrupule à jouer pour cette cette sélection. Selon V. Gérard, "ça va sans doute être dur pour lui, il est du mauvais côté et sera vu comme l'ennemi!". Bertrand Roiné a déjà été sacré champion du monde avec l'équipe de France en 2011...
Le même sport, mais pas les mêmes armes
"Ce n'est pas du tout la même culture que la notre. Ils connaissent leurs forces et leurs faiblesse... Leur force c'est l'argent et ils s'en servent, nous en France c'est la formation", remarque Gérard."Est-ce que l'identité du Qatar, ce ne serait pas se dire qu'on peut tout acheter? Ça remet en cause la notion d'identité nationale, peut-être que cette équipe n'existera même plus après les JO! Mais ce n'est même pas au Qatar que j'en veux parce qu'ils ont respecté les règles, c'est plus à fédération internationale de Handball qui devrait se poser des questions sur les règlements qu'elle met en place".
Défaite impossible
"Si le Qatar gagne, ça ne laissera pas une bonne image du handball. Ça voudrait dire qu'avec quelques millions on peut renverser l'ordre mondial et saper tout le travail de formation qui est fait depuis des années dans les autres pays".Vincent Gérard, qui va regarder la finale "avec les copains de l'USDK" ne croit pas en une défaite de l'équipe de France en finale : "Depuis les 8emes (de finale) on les sent sur une dynamique incroyable, c'est un vrai rouleau compresseur. C'est une machine de guerre et à moins d'un cataclysme ils vont gagner, et je pense même largement".
La déception du numéro 3 des gardiens français
Le Dunkerquois Vincent Gérard, 17 sélections chez les Bleus et champion d'Europe avec les Experts en 2013, a effectué toute la préparation du mondial avec l'équipe de France. Mais le gardien de Chambéry Cyril Dumoulin lui a été préféré pour seconder "le mur" Thierry Omeyer. "Il n'y a pas de frustration, mais forcément de la déception", regrette-t-il, "je me suis arrêté la veille du départ au Qatar!"Vincent Gérard regardera donc cette finale à la télé chez son coéquipier de l'USDK Baptiste Butto, pour assister au probable exploit historique de l'équipe de France de handball, à savoir un cinquième titre mondial. Du jamais vu.
LE BONUS VIDEO, INSIDE AVEC LES EXPERTS UN JOUR DE FINALE !
FFH