• DÉCOUVERTE
  • MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • économie
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

356-3 : l'incroyable score-fleuve d'un match de rugby belge !

356 -3 : 280 points marqués grâce à des essais. La preuve avec la feuille de match ! / © Télé Bruxelles/Montage France 3
356 -3 : 280 points marqués grâce à des essais. La preuve avec la feuille de match ! / © Télé Bruxelles/Montage France 3

Un match de 1ère division belge de rugby qui tourne au gag...

Par @F3nord

56 essais. 38 transformations contre un petit drop. Résultat : 356-3. C'est le score du match de rugby de première division belge opposant Soignies et Royal Kituro (club de Schaerbeek) ce dimanche en Belgique. Un score fleuve qui est sans doute un record.

Mais que s'est-il passé ? En fait, un problème d'organisation a complètement dénaturé cette rencontre. L'arbitre désigné a cru que le match était reporté. Le temps de trouver un nouvel arbitre, les joueurs de Soignies étaient déjà sur le départ. Et quand le nouvel homme en noir a voulu donner le coup d'envoi, tout ne s'est passé normalement : "L’arbitre ordonna de débuter le match à 16h15 alors que certains Sonégiens étaient restés sur la plaine Wahis et sirotaient un verre en civil, explique dans Le Soir Catherine Van Hollebeek, responsable presse du Kituro. Le coach et d’autres joueurs avaient déjà pris le chemin du retour. Après maintes discussions, les Carriers furent obligés de revenir sur la pelouse sous peine d’être sanctionnés d’un forfait."

La défaite rapporte un point en rugby. Alors plutôt que déclarer forfait, les joueurs de Soignies ont préféré rester sur la pelouse. Sur la vidéo ci-dessous, on comprend mieux qu'il n'y a pas eu de vrai match. Les Blancs regardant les noirs enchaîner les essais sans réaction. 
royale kituro

"C'est catastrophique pour le rugby belge", a réagi Guy Calomme, le président de Soignies, sur le site de la RTBF"Ce genre d'histoire n'est pas bonne du tout. On essaye de faire monter le rugby belge à un niveau international et ce n'est pas en pratiquant de la sorte que l'on va y arriver", ajoute Guy Allard, supporter de Soignies.

A lire aussi

Sur le même sujet

La Séquence du filmeur

Les + Lus