Un riche propriétaire boulonnais a décidé de faire don d'une de ses propriétés à la Communauté d'agglomération du Boulonnais. A certaines conditions...
A Saint-Étienne-au-Mont, cette demeure se fait appeler "Le château". Une grande bâtisse avec un terrain à sa messure. Propriété de l'ancien gérant du centre Leclerc d'Outreau, il a décidé d'en faire don. Il va bientôt appartenir à la communauté d’agglomération du Boulonnais (CAB). Valeur du cadeau : 1,5 à 2 M€.
« C’est en effet un beau cadeau, affirme Jean-Loup Lesaffre, président de la CAB dans la Voix du Nord qui a révélé l'information. Je suis allé visiter il y a plusieurs mois. C’est très vaste, très bien rénové. »
Deux conditions
Que faire de ce bâtiment ? Le propriétaire a donné deux pistes puisque dans l'acte notarié, il a formulé deux conditions ou exigences :-que le "château" serve à un projet social. Pour les handicapés, les jeunes, les enfants... Une association ou institution pourrait dans ce cadre en prendre la gestion
-que le château prenne le nom de Jean-Marie François, l’ancien maire d’Outreau aujourd’hui décédé, un homme qui a semble-t-il beaucoup aidé le riche propriétaire.
Deux conditions que la CAB s'est engagée à accepter. On saura dans quelques mois si ce "cadeau" est bien utilisée.