Les joueurs auront-ils une boule au ventre ? Entre Lens, avant-dernier, et Evian, juste devant avec un point d'avance, le match de samedi (20h00) s'annonce capital pour les deux formations et sera sans doute un tournant dans leur saison.
Si une équipe venait à sortir vaincue de ce duel de relégables, elle subirait un gros coup au moral et risquerait de voir s'éloigner encore plus le premier non-relégable, Toulouse, qui devance respectivement l'ETG et le RCL de deux et trois longueurs.
"Dans la situation où l'on se trouve, prendre trois points contre un adversaire direct comme Evian serait quelque chose d'énorme. Ça nous permettrait de passer devant cette équipe et de prendre un ascendant psychologique sur nos adversaires", anticipe l'entraîneur lensois Antoine Kombouaré.
"Il faudra aborder le match mieux que nous avons abordé celui de Bordeaux (défaite 1-0 à domicile samedi), insiste de son côté Pascal Dupraz, le technicien haut-savoyard. Nous souhaitons que les joueurs s'emploient pendant 93 minutes. Il faut être prêt à mourir sur le terrain - c'est une image - et donner le maximum de ce qu'on est en mesure d'amener au groupe".
Cette rencontre est d'autant plus importante pour les deux clubs qu'ils affronteront de nouveau un concurrent direct pour le maintien lors de la prochaine journée: Lens ira à Caen tandis qu'Evian recevra Lorient.
Pression qui galvanise
"Gagner serait un signe fort avant le difficile déplacement à Caen le week-end prochain. On est à un tournant. On connaît l'importance des deux prochains matches, rappelle Kombouaré. Il faut les jouer en étant détendu, bien dans sa tête et il faut avoir la bonne pression, celle qui galvanise, qui permet de mettre la maîtrise qu'il faut"."Cela va être un gros match car les deux équipes ont besoin de points. Il ne faudra surtout pas perdre et essayer de ramener un résultat car, sinon, nous risquons d'être décrochés. Ce mois de février est un tournant. Il faut essayer de prendre au moins six ou sept points pour revenir dans la course", estime Cédric Mongongu, défenseur central de l'ETG.
Toujours pas de victoire pour les Sang et Or en 2015
Les Lensois, toujours empêtrés dans les problèmes financiers de leur actionnaire majoritaire azerbaïdjanais Hafiz Mammadov, n'ont toujours pas gagné en 2015 et vont devoir rapidement empocher des points avant un mois de mars périlleux (déplacement au Paris SG, "réception" de Marseille au Stade de France notamment).Si le jeu produit par les Sang et Or est souvent très intéressant, à l'image du match nul à Saint-Etienne vendredi dernier (3-3), le manque de réalisme offensif ou des petites erreurs les ont privés de points précieux. "Ce serait bien d'inaugurer l'année 2015 avec une victoire, enfin. On a souvent
le sentiment de faire des matches nuls qui auraient pu basculer en victoires, regrette Kombouaré. Au-delà des trois points, ce serait un énorme soulagement et une récompense de gagner".
Pour Evian, qui réussit plutôt bien à domicile, cette rencontre sera aussi l'occasion de briser une série noire à l'extérieur. L'ETG a en effet perdu lors de ses cinq derniers déplacements en L1 et n'a pris que quatre points lors de ses neuf derniers matches.
Samedi, sur la pelouse en mauvais état du Stade de la Licorne à Amiens, il y aura donc un peu plus que trois points en jeu et les deux équipes savent qu'un échec pourrait être lourd de conséquences.
AFP le 13/02/2015 14:26:36