Un char de djihadistes au carnaval d'Alost

Alost (en Flandre Orientale) se dit "la capitale de l’humour et de la satire". Jusqu'à se moquer des djihadistes à l'occasion du carnaval ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Alost (près de Gand en Belgique), comme à Dunkerque, le Carnaval a débuté ce dimanche. Un carnaval dit "satirique" et qui a une réputation sulfureuse. On s'y déguise souvent en fonction de l'actualité.

Cette année, un petit groupe a osé défiler déguisé en " djihadistes". Avec une voiture-jeep, armes factices, barbes et treillis. Une référence, selon RTL.be, à Jejoen Bontinck, " jeune Belge de 20 ans converti, radicalisé, lié à Sharia4Belgium, parti en Syrie, revenu en Belgique et condamné il y a 4 jours au procès de l’organisation terroriste de Fouad Belkacem." 

" On se moque un peu de tous ceux qui vont en Syrie", a expliqué un de ces carnavaleux au micro de la chaîne de télé belge. 

Contrairement à de nombreuses villes de Belgique, la ville d' Alost n'avait pas interdit ce type de costumes. Dans la presse belge, ces "djihadistes" d'Alots surprennent mais ne font pas débat. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information