Horaires des bars à Lille : la profession dépose un recours devant le tribunal administratif

Un arrêté municipal avait été pris le 31 décembre 2014 par la ville de Lille pour réduire les horaires des bars, la nuit. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
L'arrêté de la fin 2014 réduisait les horaires de fermeture de 3h00 à 1h00 du matin les dimanches, lundis, mardis et mercredis soirs pour enrayer la montée de la délinquance, des incivilités et des dysfonctionnements de la vie nocturne lilloise.

Face à cela, L'UMIH et le SNEG & Co engagent un recours devant le tribunal administratif de Lille, estimant que la restriction des horaires d'ouverture supposera une "casse économique et sociale". "Les estimations font état d'une centaine d'emplois et la fermeture de nombreux lieux".

Et l'UMIH de citer Rennes qui "a fait marche arrière l’année dernière après avoir réduit les horaires" pour proposer d'autres solutions aux problèmes d'alcoolisation massive, de nuisances sonores et d'augmentation de la délinquance : 

  • une augmentation de la présence policière dans les quartiers festifs
  • la sanction des établissements ne respectant pas les réglementations
  • la sanction des publics faisant état d'incivilités et de trouble à l'ordre et à la tranquillité
Me Emilie Dewaele, a donc introduit une requête contre l'arrêté municipal, déposant un référé suspension en procédure d'urgence et un recours au fond en annulation.

Le tribunal administratif a bien reçu les recours. L'arrêté doit toujours être respecté actuellement, le recours en suspension n'ayant pas encore été examiné. Le recours au fond sera examiné encore plus tard. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information