Un arrêté municipal avait été pris le 31 décembre 2014 par la ville de Lille pour réduire les horaires des bars, la nuit.
L'arrêté de la fin 2014 réduisait les horaires de fermeture de 3h00 à 1h00 du matin les dimanches, lundis, mardis et mercredis soirs pour enrayer la montée de la délinquance, des incivilités et des dysfonctionnements de la vie nocturne lilloise.Face à cela, L'UMIH et le SNEG & Co engagent un recours devant le tribunal administratif de Lille, estimant que la restriction des horaires d'ouverture supposera une "casse économique et sociale". "Les estimations font état d'une centaine d'emplois et la fermeture de nombreux lieux".
Et l'UMIH de citer Rennes qui "a fait marche arrière l’année dernière après avoir réduit les horaires" pour proposer d'autres solutions aux problèmes d'alcoolisation massive, de nuisances sonores et d'augmentation de la délinquance :
- une augmentation de la présence policière dans les quartiers festifs
- la sanction des établissements ne respectant pas les réglementations
- la sanction des publics faisant état d'incivilités et de trouble à l'ordre et à la tranquillité
Le tribunal administratif a bien reçu les recours. L'arrêté doit toujours être respecté actuellement, le recours en suspension n'ayant pas encore été examiné. Le recours au fond sera examiné encore plus tard.