Une habitante de Croix, âgée de 54 ans, a perdu la vie lundi suite à carambolage sur l'A22. Elle laisse 7 orphelins. La famille se mobilise pour faire face et lance un appel au soutien.
Lundi matin, vers 4h30, Isabelle Laverge-Mauchamp roule sur l'A22, sous la grêle. Elle part au travail avec une de ses filles qui travaille dans la même entreprise qu'elle. Près de la sortie Brun-Pain à Tourcoing, son véhicule est percuté à l’arrière par un automobiliste. Ce qui crée un carambolage avec deux autres voitures. Le véhicule d'Isabelle Laverge-Mauchamp s'arrête sur la voie de gauche. Les autres véhicules se garent sur la bande d'arrêt d'urgence.
Gwendoline, la jeune fille, va mettre le triangle pour prévenir de l'accident. Sa mère se dirige vers la bande d'arrêt d'urgence pour prendre des nouvelles des autres personnes impliquées dans cet accident. C'est là qu'elle est fauchée par un autre véhicule. Elle meurt sur le coup. Sous les yeux de sa fille. "C’est une tragédie, un banal accident matériel sur la route du travail qui se finit en drame", témoigne-t-elle dans La Voix du Nord.
Isabelle Laverge-Mauchamp avait sept enfants : Anaïs, Gwenaëlle, Gwendoline, Angélique, Jonathan, Gaëtan et Benjamin. Cinq vivaient encore avec elle et son ami. Séparée du père de ses enfants, elle se battait pour faire vivre sa famille. Son enterrement aura lieu mardi matin à 9h30. "Elle a toujours été présente pour les siens, ses amis, même ceux qu'elle ne connaissait pas, dans les bons comme les mauvais moments, écrivent ses enfants. Le cœur à l'ouvrage pour les autres. Toujours souriante, avec un peps de fou... Elle va terriblement nous manquer, elle était notre pilier."
Appel aux dons
Toute la famille est évidemment sous le choc, pleine de chagrin face à ce drame, avec plein de questions en tête, notamment matérielles. "La priorité, c'est de trouver un logement, explique Philippe Mauchamp un des frères d'Isabelle. Le loyer de la maison dans laquelle elle habitait est trop cher. Cinq enfants vivaient encore ici. Deux sont mineurs (13 ans et 16 ans). Les autres n'ont pas de revenus."Autour de la famille, la solidarité s'organise. Une quête a été lancée par des commerçants du quartier. Philippe Mauchamp a reçu un coup de fil de la mairie de Croix qui propose son aide. Une page Facebook en hommage à Isabelle Laverge-Mauchamp a été créée par ses filles "A notre tendre maman". Elles y lancent un appel aux dons et au soutien : "Chaque petit don de votre part sera un immense soulagement pour nous, qu'il soit espèces, chèque, soutien..." La famille ne veut pas "s'apitoyer sur son sort" mais est consciente d'être dans une situation compliquée.
La famille a aussi un rêve : rénover la maison de la mère d'Isabelle à Lille : "C’est une maison familiale mais elle est délabrée, explique Angélique dans La Voix du Nord. Son rêve le plus fou a toujours été de la rénover mais financièrement c’était impossible. Notre défi, c’est peut-être d’y vivre ! »