Feignies : Sambre et Meuse en liquidation judiciaire

Le tribunal de commerce de Valenciennes a prononcé lundi la liquidation judiciaire assortie d'un maintien d'activité jusqu'au 18 mars de l'entreprise de matériel ferroviaire Sambre et Meuse, implantée à Feignies (Nord).

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

##fr3r_https_disabled##L'usine Sambre et Meuse, qui emploie quelque 260 salariés et dont la masse salariale était ces derniers mois supérieure au chiffre d'affaires, faisait l'objet d'une unique offre de reprise dans le cadre du redressement judiciaire, celle du propriétaire chinois actuel Steel Rail, proposant de garder 137 salariés. Steel Rail avait découragé d'éventuels autres repreneurs en fixant le prix à huit millions d'euros, comprenant le rachat de la totalité des machines, selon Jean-Pierre Delannoy, responsable régional CGT pour l'industrie ferroviaire.

Pendant l'audience, très tendue parce que certains salariés présents "n'avaient pas touché leur paye intégralement", "l'administrateur judiciaire a dit: +je ne
peux pas faire confiance à la direction en place et à l'actionnaire actuel qui a envoyé une société écran pour maintenir le site+", a rapporté M. Delannoy.
"La liquidation étant prononcée, les salaires vont être débloqués, et les mois de préavis et les indemnités de licenciements régularisés dans les prochains jours", s'est félicité le syndicaliste, qui aurait cependant préféré un maintien d'activité plus long.

Reprise par Titagahr ?

L'espoir des salariés réside à présent dans la création sur le site d'une nouvelle entreprise à partir de l'ancienne. Pascal Varin, propriétaire avec le groupe indien Titagahr de l'entreprise de construction de wagons AFR Douai, s'est selon M. Delannoy déjà montré intéressé par le projet, et des pourparlers
doivent s'engager dans les prochains jours.

"De tous ceux qu'on a rencontrés, c'est celui qui est le plus correct, ça tient la route, il a une démarche industrielle", a estimé M. Delannoy, ajoutant que "l'enjeu va bien au-delà de la question de Sambre et Meuse, c'est l'avenir de l'industrie ferroviaire frêt marchandises qui est en jeu".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information