Marie Vandendriesch est décédée dimanche après avoir été renversée par un automobiliste à Lille samedi, alors qu'elle circulait à vélo.
A l'angle de la rue Gosselet et du boulevard Jean-Baptiste Lebas, au pied d'un arbre, des fleurs et un petit écriteau : « Marie, 24 ans, a été renversée par un chauffard en état d’ivresse. Elle est décédée ce jour. Tu vas nous manquer. Espérons que l’injustice de ce crime puisse dissuader les autres de prendre le volant dans cet état. »C'est à cet endroit que Marie Vandendriesch, 24 ans, a été renversée vers 3 h du matin samedi dernier. Elle roulait à vélo quand elle a été percutée par une Renault Mégane. Elle est décédée ce dimanche des suites de ses blessures.
En l'absence de témoins extérieurs de l'accident, on ignore ce qu'il s'est exactement passé. Mais les enquêteurs ont pu arrêter le chauffeur de la voiture, qui avait pris la fuite. Il roulait vite, sans feux. Agé de 44 ans, il était ivre (il avait bu dans un établissement de la rue Solférino) et avait fumé du cannabis. Il a été mis en examen pour homicide involontaire puis laissé libre sous contrôle judiciaire.
Un devoir sur "un jour de fête"
Marie Vandendriesch était enseignante au collège Camille Claudel de Villeneuve d'Ascq où l'émotion est très forte parmi ses collègues et ses élèves. La Voix du Nord rapporte que ces derniers ont tout de même tenu à rendre leur devoir ce lundi : « Elle leur avait demandé de décrire, en anglais, ce qu’était pour eux un jour de fête, explique Alain Chanu, principal du collège . Un travail qui contraste avec cette journée de deuil. Mais les élèves ont tenu à me les remettre, en disant que cet exercice permettrait de donner un côté positif à la journée. »