Elections départementales : le taux de participation à midi

Le choix des électeurs au premier tour restera secret au moins jusque 19 heures / © MaxPPP
Le choix des électeurs au premier tour restera secret au moins jusque 19 heures / © MaxPPP

Par @F3nord avec AFP

Le taux de participation estimé à 12h00 dans le département du Nord est de 13,52 %. Il était de 13,7 % en 2011 et de 21,7 % en 2008 (scrutin cumulé avec les municipales). Dans le département du Pas-de-Calais, le taux de participation à 12h00 est de 17,68 %. Pour rappel, lors du 1er tour des élections cantonales (renouvellement partiel) du 20 mars 2011, le taux de participation à 12 heures était de 12,03 %.

Prochaine estimation du taux de participation à 17h00. Résultats à 20h00.

Tout converge pour que l'abstention atteigne ou dépasse les niveaux déjà vertigineux atteints lors des dernières élections cantonales de 2011 (55,7% au premier tour) ou des élections européennes de mai dernier (57,5%).

L'incertitude ou l'ignorance sur le rôle des départements - en charge principalement de l'action sociale et de l'équipement des collèges -, que François Hollande et Manuel Valls voulaient supprimer avant de se raviser a son influence.

Ainsi, à Lille, Arlette, sexagénaire à la retraite, vote mais trouve "gênant d'élire des gens pour une collectivité territoriale dont on ne connaît pas les compétences". A cela s'ajoutent le mécontentement de nombreux électeurs de gauche, tentés de "voter avec leurs pieds", et un rejet grandissant envers l'ensemble de la classe politique.

Jusqu'à présent, les conseils généraux, en charge de gérer les départements, étaient renouvelés par moitié, en principe tous les trois ans. Cette fois-ci, les conseils départementaux - leur nouveau nom - sont tous élus en même temps pour six ans, avec un mode de scrutin inédit : dans chacun des 2.054 cantons, sera élu un binôme homme-femme, alors que précédemment dans chacun des 4.035 anciens cantons, de taille plus réduite, était désigné un seul élu.

Ce soir découvrez les résultats analyses et commentaires lors de l'émission spéciale consacrée à la soirée électorale. 

Dispositif France 3 Nord Pas-de-Calais pour les élections départementales


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus