La gauche a d'ores-et-déjà perdu la majorité au sein du conseil départemental du Nord à l'issue du 1er tour des élections. Le FN arrive en tête des suffrages, mais c'est l'alliance UMP/UDI qui semble désormais en position de force pour le second tour.
Première leçon de ce premier tour, la gauche, jusqu'ici majoritaire au conseil général du Nord, est éliminée dans 24 des 41 cantons du département. Ce qui signifie qu'elle a d'ores et déjà perdu - de fait - la majorité au sein de l'assemblée départementale. Les candidats du PS ou d'union de la gauche n'arrivent en tête que dans 4 cantons : Lille 3, Lille 4, Lille 5 (où le ministre Patrick Kanner récolte 37.6% des suffrages) et Villeneuve-d'Ascq (où Didier Manier, le président sortant, recueille 31% des voix). La majorité sortante ne recueille que 19,33% des votes à l'échelle du département. Le Front de Gauche et le parti communiste seront présents au second tour dans quatre cantons (Aniche, Aulnoye-Aymeries, Aulnoy-lez-Valenciennes et Denain), où ils affronteront à chaque fois un candidat du Front National.
Percée du FN
Le parti de Marine Le Pen réalise une très grosse percée, en arrivant en tête des suffrages avec 31.85% des votes dans le Nord. Les candidats FN sont qualifiés pour le second tour dans 38 des 41 cantons (les trois exceptions sont Lille 2, Lille 5 et Villeneuve d'Ascq). Ils arrivent en tête dans 18 d'entre eux : Dunkerque 1 (43.6%), Roubaix (43.2%), Denain (42.3%), Anzin (39.8%), Le Cateau-Cambrésis (38.3%), Sin-le-Noble (38.1%), Aulnoye-Aymeries (38%), Grande-Synthe (37.6%), Aniche (37.4%), Fourmies (34.6%), Coudekerque-Branche (36.4%), Aulnoy-lez-Valenciennes (35.4%), Douai (34.8%), Annoeullin (34.3%), Maubeuge (33.7%), Orchies (33.5%), Marly (31.3%), Faches-Thumesnil (31.1%) et Lille 6 (29.6%).La droite en position de force
Arrivée en 2e position des suffrages dans le Nord derrière le FN (30,44% des voix), l'alliance UMP/UDI semble en position de force pour ravir le futur conseil départemental avec des candidats qualifiés dans 29 cantons. Dans 23 cantons, il s'agira d'un duel avec le Front National et l'UMP/UDI devrait bénéficier du "vote républicain" prôné par le PS pour faire barrage au parti de Marine Le Pen.Un canton est d'ores et déjà tombé dans l'escarcelle de l'UMP/UDI : celui de Lille 2 où Jean-René Lecerf et Isabelle Fremeaux sont les seuls candidats du Nord à avoir été élus dès le premier tour avec 58.9% des voix . Jean-René Lecerf est d'ailleurs pressenti pour devenir le président du futur conseil départemental si la droite emporte la majorité.