La ville de Tournai, en Belgique, est partie à la chasse aux piscines non déclarées, en s'appuyant sur des photos satellites pas forcément très nettes. Du coup, des habitants, qui avaient seulement un trampoline dans leur jardin, doivent désormais s'acquitter d'une taxe et... des pénalités.
La ville de Tournai taxe les piscines mais les confond avec des trampolines !Les médias belges appellent ça "une boulette". D'après RTL, l'administration communale de Tournai a inspecté récemment des images satellites pour débusquer les piscines non déclarées sur son territoire. Mais visiblement, les clichés sur lesquels elle s'est appuyée n'étaient pas d'une si grande précision puisque des propriétaires de petites pataugeoires ou de trampolines ont été rappelés à l'ordre par courrier. La ville leur réclame même de l'argent : une taxe piscine fixée à 250 euros, doublée par pénalité.
"C’est un peu fort, des trampolines et des piscines, ça n’a rien à voir. C’est un peu aberrant", s'indigne une habitante. La commune reconnaît toutefois son erreur aujourd'hui. "Quand vous regardez des images satellites, la netteté n’est pas toujours optimale", s'est justifiée Laetita Liétard, échevine (maire-adjointe) des finances à Tournai."Les personnes qui ont reçu le recommandé et qui n’ont pas de piscine doivent tout simplement en informer l’administration".
D'après RTL, 80 réclamations ont déjà été portées sur les 250 courriers envoyés. Seule une dizaine devrait être réellement taxée.